je souhaiterais remplacer ma pompe max flow SP2811 (sous di

Moderators: Hayward, pzenone

Guest

je souhaiterais remplacer ma pompe max flow SP2811 (sous di

Post by Guest » 01 April 2014, 14:22

Bonjour,

je souhaiterais remplacer ma pompe max flow SP2811 (sous dimensionnée par rapport au volume de ma piscine de 75m3) par une Tristar SP3220.
Le problème est que mes canalisations sont en 50mm et que la SP3220 a des raccords 2 pouces.
1ère question : Est ce que cela va poser un problème ?
2ème question : La courbe débit/pression de la pompe sera-t-elle la même que si la pompe était raccordée à des canalisation de 63mm ?

Merci

Hayward

Re: je souhaiterais remplacer ma pompe max flow SP2811 (sous

Post by Hayward » 01 April 2014, 14:23

Bonjour Monsieur
Remplacer une Max-Flo 1Cv SP2811XE161 par une TriStar 2Cv SP32201 est une très mauvaise idée ; cette pompe étant beaucoup trop puissante par rapport à votre ancienne pompe.
Pourriez-vous me décrire votre installation hydraulique (nombre de skimmers, de buses, diamètres des tuyaux, nombre de tuyaux allant aux buses ou venant des skimmers, type de filtre (à priori un S310SXE)…) afin de déterminer la meilleure pompe pour votre bassin.
Cordialement,

Guest

Post by Guest » 01 April 2014, 14:23

Bonsoir,
merci pour votre réponse.

Ma piscine a un volume de 75 m3.
Je dispose effectivement d'un filtre S310SXE.
Le manomètre du filtre indique une pression de 1.4 bar, ce qui me semble très insuffisant en débit au regard de la courbe débit/pression de la pompe actuelle (je ne sais pas comment la pompe a été dimensionnée, car déjà là à mon arrivée).
Le système comprend des canalisations (apparentes) en 50 mm.
Il y a trois buses de refoulement situées à 20 m de la pompe
Il y a 2 skimmers et une bonde de fond situés à environ 25 m de la pompe.

Trois tuyaux arrivent à la pompe sur une jonction 3 vannes:
- 1 tuyau pour la prise balai (vanne toujours fermée)
- 1 tuyau pour la bonde de fond
- 1 tuyau pour les 2 skimmers (donc les tuyaux des skimmers doivent se rejoindre sous terre)

Un tuyau repart du filtre vers les 3 buses de refoulement (donc le tuyau doit se diviser en 3 sous terre)

J'espère que le descriptif est clair, sinon demandez moi des précisions.

Merci

Hayward

Post by Hayward » 01 April 2014, 14:24

Bonjour Monsieur

Oui, c’est très clair. Pour 75 m3, il faudrait un débit théorique d’environ 16-17 m3/h. Votre filtre est donc bien dimensionné, par contre, votre réseau hydraulique risque d’être juste vu les distances entre votre local technique et votre bassin.
Si vous augmentez la puissance de votre pompe, vous allez augmenter les pertes de charges et donc la pression dans vos canalisations (avec tous les risques de fuites que cela comporte) sans pour autant augmenter le débit.
L’idéal dans votre cas, si vous désirez changer de pompe, c’est d’opter pour une pompe à vitesse variable, permettant le réglage du débit. Une Super Pump SP2616VS serait très bien. Vous pouvez aussi opter pour une TriStar SP3216VS.
Par contre, ce n’est pas le même budget.
Cordialement,

Guest

Post by Guest » 01 April 2014, 14:24

J'ai parcouru la documentation technique des pompes à vitesse variable,
ce que je comprends c'est qu'on règle la vitesse de rotation du moteur.
Quelle est la correspondance avec le débit réel ?

Guest

Post by Guest » 01 April 2014, 14:24

Bonjour,

Vous dites que si les pertes de charges augmentent, la pression va également augmenter.
Il me semblait que c'était le contraire, plus il y a de pertes de charges, moins la pression est élevée ? Et dans l'absolu, plus il y a de débit, plus il y a de perte de charge, et moins il y a de pression ?
C'est pour cela que j'envisageais une pompe avec un débit supérieur (en théorie) avec ce dont j'ai besoin. En corrigeant avec les pertes de charges je me trouve sur une courbe pression/débit plus basse, mais j'arrive a passer sur un point de fonctionnement adéquat.

Au final, est ce que j'ai quand même intérêt à changer de pompe. J'ai quand même l'impression que le débit délivré par la pompe actuelle est clairement sous dimensionné (je dois être à 6m3/h, en lisant les abaques pression/débit) quand il en faudrait à priori 3 fois plus compte tenu de la taille de la piscine.

Quel serait l'avantage d'avoir une pompe à vitesse variable ? Pourquoi faire varier le débit ?

Merci

Hayward

Post by Hayward » 01 April 2014, 14:25

Monsieur
Plus il y a de perte de charge, plus la pression monte et moins il y a de débit. Le point de fonctionnement de la pompe se déplace donc vers la gauche de la courbe débit pression.
En piscine, on cherche principalement à avoir du débit, c’est pour cette raison qu’il faut limiter au maximum les pertes de charges (et donc la pression). On cherche donc à avoir un point de fonctionnement se situant vers la droite de la courbe débit pression.
Dans le cas de votre installation, il aurait fallu avoir des canalisations de 63 mm ou plusieurs canalisations de 50 mm (une par skimmer par exemple) pour limiter les pertes de charges et pouvoir passer un débit supérieur. Les pertes de charges augmentent de façon exponentielle par rapport au débit. Il est donc illusoire de vouloir avoir un débit supérieur en augmentant la puissance de votre pompe si le réseau ne le permet pas : vous ne ferez qu’augmenter la pression, l’augmentation de débit sera limitée.
L’avantage d’une pompe à vitesse variable est de pouvoir régler la vitesse de rotation du moteur pour régler le débit en filtration. En ayant une vitesse plus faible, on limite les pertes de charge et on consomme moins d’électricité même si la pompe fonctionne 24h/24h.
Vous gardez en outre toute la puissance nécessaire pour effectuer le contre-lavage de votre filtre ou pour faire fonctionner un robot hydraulique.
Dans votre cas, avec un débit théorique de 17 m3/h et un fonctionnement de 15h/jour, vous renouvelez 255 m3/jour. Il faudra donc régler votre pompe pour avoir environ 11 m3/h avec un fonctionnement 24h/24h pour le même renouvèlement d’eau. En filtrant plus lentement, votre filtre à sable fonctionnera mieux.
Cordialement,

Guest

Post by Guest » 01 April 2014, 14:25

D'accord je commence à mieux comprendre,

cependant il semble admis qu'une bonne filtration n'est efficace que si l'on renouvelle rapidement (toutes les 4 à 5 heures) le volume de la piscine, soit 3 fois pendant la période de filtration (en général le jour).
Y a-t-il un inconvénient a renouveler l'eau moins rapidement, même si au final le volume filtré par jour est le même ?

Les caractéristique s débit/pression de ma pompe actuelle me permettent elles d'envisager de la faire tourner 24h/24h afin d'avoir un renouvellement d'eau suffisant ?

Hayward

Post by Hayward » 01 April 2014, 14:25

Monsieur
Les filtres à sables sont des filtres lents : plus vous passez lentement à travers le sable, meilleure est la filtration. L’erreur est de mettre une grosse pompe sur un petit filtre. Il se crée alors des chemins préférentiels dans le sable (sorte de cheminés) qui diminue votre qualité de filtration.
Vous pouvez faire fonctionner votre pompe 24h/24h, mais votre consommation électrique risque d’être élevée. En outre, si vous n’avez aucun problème de qualité d’eau, cela n’est pas nécessaire.
Cordialement,

Guest

Post by Guest » 01 April 2014, 14:25

Bonsoir,

Je vous avoue que je suis un peu perdu, ne le prenez pas mal ...
D'un côté, vous me recommandez de passer à une pompe à débit variable et de la faire tourner 24h/24 pour renouveler 255 m3 par jour (équivalent à un débit de 11m3/h)
De l'autre, vous me déconseillez de faire tourner ma pompe actuelle (vendue pour une 13m3/h) 24H/24 au risque de dégrader ma consommation électrique.

Pourquoi cette contradiction ?

De plus, à combien estimez vous le débit réel de ma pompe actuelle, compte tenu de la description de mon circuit hydraulique ? La pression que je lis sur le manomètre de la vanne 6 voies (1.4 bar) me permet elle d'obtenir le débit en me référant à la courbe débit / pression de la pompe ?

Post Reply