La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Buse de refoulement

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
Le Marquis

Buse de refoulement

Post by Le Marquis » 01 June 2016, 07:38

Bonjour,

Lors de la construction de la piscine 2 buses de refoulements et 2 skimmers installés + une prise balai pour un bassin de 45 m3

J'aimerai savoir si je peux transformer la prise balai en buse de refoulement sachant que celle-ci est placée au milieu du bassin et que sa tuyauterie dans le local technique est prise avant l'électrolyseur afin d'augmenter le débit.

Actuellement cette prise ne sert à rien car je possède un robot électrique

Filtre et pompe pour 14 m3 heures maxi

Cordialement

Le Marquis

J'aimerai savoir

Hayward

Re: Buse de refoulement

Post by Hayward » 01 June 2016, 08:27

Bonjour Monsieur Le Marquis,
Vous pouvez transformer votre prise balai en buse de refoulement. Vous pouvez même conserver votre prise balai aspirante avec un système de vanne. C’est ce qui se fait couramment lorsqu’on installe un surpresseur. Par contre, il serait préférable d’avoir de l’eau traitée, prise après l’électrolyseur.
Cordialement,

Le Marquis

Post by Le Marquis » 01 June 2016, 13:30

Bonjour,

J'ai regardé de plus près dans le local technique la prise balai est raccordée avec un tuyau PE de diamètre 32 extérieur avec un raccord laiton Je pourrai l'alimenter après l'électrolyseur.

Du fait qu"elle soit au milieu de la longueur du bassin va-t-elle compromettre le bon fonctionnement des deux autres placées dans la largeur.'équilibrage' Je devrais certainement orienter la buse vers le bas car la prise est positionnée environ 10 cm sous la ligne d'eau.

Cette modification va-t-elle apporter un plus en filtration et en débit et en vaut-elle la peine.

Je ne sais pas et rien ne me l'indique si la prise balai est de réf HAYWARD pour acheter le nécessaire de transformation ( rotule et cache) . J'ai en ma possession notice réf BPNOTICE -rev b-02
Traversée de paroi 3352

Le matériel est-il universel ou adaptable avec d'autre marque

Merci pour votre rapidité de réponse

Cordialement

Le Marquis

Hayward

Post by Hayward » 01 June 2016, 15:07

Monsieur Le Marquis,
Je suis assez surpris par la configuration hydraulique de votre bassin. Il n’est pas commun de voir une prise balai en 32 mm.
Il ne devrait pas y avoir de problème de « perturbation » au niveau du flux. D’autant plus que, vu le diamètre du tuyau, le débit ne devrait pas être très important, surtout si la distance est importante. Vous aurez certainement un peu plus de débit dans l’installation et donc moins de pression, mais le flux principale passera par les deux buses.
Attention aussi à votre raccord laiton ; électrolyse et laiton ne font pas bon ménage (corrosion).
Si vous avez une traversé de paroi 3352 du côté bassin, vous deviez avoir une prise balai 3331. Vous pouvez visser n’importe quelle buse de 1.5’’ dans cette prise balai (une 3315 par exemple).
Mais j’ai du mal à comprendre comment un tuyau PE de 32 mm pourrait être raccordé à une traversée de paroi 3352.
Cordialement,

Le Marquis

Post by Le Marquis » 01 June 2016, 17:04

Bonjour

Matériel posé par un professionnel de la piscine
Il a raccordé ce tuyau avec des raccords HUOT comme sur les circuits de raccordement eau potable en terre.

Tuyau PE noir supportant 16 bars ligne bleu.

Si je comprend bien il faut que j'abandonne cette idée.

Actuellement cette buse me serre de trop plein l'hiver

Cordialement

Le Marquis

Hayward

Post by Hayward » 02 June 2016, 08:10

Bonjour Monsieur Le Marquis,
Je ne sais pas si l’investissement vaut vraiment le jeu (quoi qu’il n’est pas enorme): vous aurez certainement un mieux (baisse de pression à grande vitesse) mais pas aussi important qu’avec une canalisation de 50 mm.
Cordialement,

Post Reply