La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Configuration de piscine

Moderators: Hayward, pzenone

odp33

Configuration de piscine

Post by odp33 » 04 June 2018, 17:07

bonjour,

j'habite à Bordeaux et réalise ma piscine prochainement:

- 9X4X1,45 (hauteur d'eau).
- Traitement de l'eau par électrolyse + régulateur de pH
- Bloc à bancher de 30cm de largeur.
- Revêtement intérieur: enduit.
- Niveau ligne d'eau haut.
- Pompe à chaleur.

le local technique se situe à 18 m des buses de refoulement et à 29 m des skimmers miroir.

Mon distributeur me préconise une configuration avec des produits Hayward.

Pourriez vous s'il vous plait me donner une configuration optimale du matériel (puissance, modèle...) pour la filtration , le traitement de l'eau, pompe à chaleur, diamètre des tuyaux, pompe à chaleur compte tenue de l'éloignement de mon local technique .

Vous en remerciant par avance.

olivier

Hayward

Re: Configuration de piscine

Post by Hayward » 05 June 2018, 12:09

Bonjour Monsieur odp33,
Pour un bassin de 9x4x1.45 (52 M3), le débit théorique est d’environ 12 m3/H.
On va donc partir sur une configuration de 14 m3/h (le plus proche supérieur)
Pour les pièces à sceller : 2 skimmers, 3 buse, une bonde de fond une prise balai et un régulateur de niveau si vous voulez des skimmers miroir.
Pour la pompe, une Max Flo XL 1cv (SP2310XE161) ou une Super Pump 1cv (SP2611XE161) conviendrait.
Pour le filtre, un S244SXE (filtre à sable) ou mieux, un SwimClear C3030EURO.
En aspiration il faudra soit 3 tuyaux de 50 mm (un par skimmer plus un pour la bonde de fond) ou un tuyau de 63 pour les deux skimmers et un tuyau de 50mm pour la bonde de fond.
La meilleur solution étant la première solution moins de pertes de charges).
Pour les buses, un tuyau de 63 mm jusqu’au radier puis, des tuyaux de 50 pour chaque buse.
Vous pouvez aussi installer deux buses standards de chaque côté (sur une seule canalisation) et un turbo-jet (http://www.hayward.fr/residentiel/piece ... dromassage) au milieu sur sa propre canalisation. Cela créera un peu d’animation dans le bassin et évitera un équilibrage à double fourche.
Pour l’électrolyseur, tout dépend si vous voulez un électrolyseur avec régulation comme l’AquaRite Pro
Ou un électrolyseur complet avec une fonction de control et régulation comme l’AquaRite +
Ou un simple électrolyseur comme l’AquaRite LT
Dans ces 3 cas, la cellule minimum à choisir est la T-Cell 3.
Avec un électrolyseur équipé d’une sonde ORP, vous pouvez prendre la T-Cell 9.
Pour la pompe à chaleur, pour un bassin couvert enterré sans débordement de 52 m3 (9 x 4 H1,45) situé à Bordeaux, avec une période de baignade du 15 Mai au 15 Septembre avec une eau à 28°c, nous vous conseillons :
Une Easy Temp ECP11N : http://www.hayward.fr/residentiel/pompe ... -easy-temp
ou une EnergyLine Pro ENP3MSC (pompe certifiée NF414) : http://www.hayward.fr/residentiel/pompe ... rgylinepro

Évidemment, je ne peux que vous recommander de diminuer la distance entre le locale technique et la piscine. Surtout du côté aspiration.
Cordialement,

odp33

Post by odp33 » 05 June 2018, 20:07

Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide, j'analyse et reviens vers vous pour d'éventuelles questions.

cordialement.

olivier de Pape.

odp33

Post by odp33 » 30 June 2018, 09:26

bonjour,

Après avoir pris connaissance de vos préconisations je m'oriente vers l'équipement suivant:

- 2 skimmers miroirs + 1 regulateur de niveau
- 3 buses
- 1 bonde de fond
- 1 prise balai

- 1 super pump vstd 1,5 HP (2"") W/TIMER Digital new,
- 1 filtre à elements SWIMCLEAR 3030EURO,
- 1 aquarite PRO +S&D 60M3,
- 1 pompe à chaleur gamme inverter 12KW.
- Traitement de l'eau par électrolyse + régulateur de pH

je vous rappelle la configuration de la piscine:

- Le local technique se situe à 18 m des skimmers et à 29 m des buses de refoulement.
- Bloc à bancher de 30cm de largeur.
- 9X4X1,45 (ligne d'eau) fond plat
- Plage de 1M et escalier sur coté plage,
- Revêtement intérieur: enduit ou carrelage.

Questions:
- compte tenu de la configuration, l'équipement est il optimal ?
- comment doit configurer ma tuyauterie pour diminuer les pertes de charges ?
- puis je positionner les skimmers coté plage ? (plus près du local technique) ?
- comment optimiser la surpression de la prise à balai avec un tel éloignement ?
- connaitriez vous un enduit de référence résistant à ce traitement de l'eau ?
- existe t il des remises commerciales hayward pour l'achat de mon équipement ?

merci de vos réponses.

olivier

Hayward

Post by Hayward » 02 July 2018, 09:52

Bonjour Monsieur odp33,
Pour la filtration, c’est parfait.
Pour l’AquaRite, comme vous prenez le Sense & Dispense, vous pouvez prendre une cellule T-Cell-9. Elle durera plus longtemps qu’une T-Cell-3.
Pour limiter les pertes de charges, il ne faut pas dépasser les 2 m/s à l’aspiration :
Soit pas plus de 10 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 17 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Au refoulement, il ne faut pas dépasser 3 m/s, Soit pas plus de 15 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 25 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Il faut orienter les skimmers face au vent dominant et si possible, du côté du local technique (pour limité les pertes de charge).
Hayward ne construisant pas de bassin, je m’y connais très peu en enduit.
Non, nous n’avons pas de remise commerciale pour les particuliers actuellement.
Cordialement,

odp33

Post by odp33 » 02 July 2018, 11:26

bonjour,

merci pour votre réponse.

Ok pour le filtre,
ok pour la pompe,
ok pour la cellule T-Cell-9 sur l'aquarite PRO +S&D 60M3.

Concernant les pertes de charges, dois je rester sur votre préconisation initiale malgré la nouvelle configuration filtre/pompe ? à savoir:

"En aspiration il faudra soit 3 tuyaux de 50 mm (un par skimmer plus un pour la bonde de fond)....Pour les buses, un tuyau de 63 mm jusqu’au radier puis, des tuyaux de 50 pour chaque buse."

ou y a t il une configuration encore plus performante ?

Concernant la prise balai ne devrais je pas mettre un surpresseur indépendant compte tenu de l'éloignement du local technique ? je crains son inefficacité.

merci pour vos réponses ?

cordialement.

olivier

Hayward

Post by Hayward » 02 July 2018, 15:53

Monsieur odp33,
Il faut rester sur ma préconisation initiale : en passant sur un filtre à cartouche, vous diminuer les pertes de charges singulières (filtre à sable).
Les tuyaux participant, quant à eux, aux pertes de charges linéaires.
Il ne faut pas non plus trop diminuer la vitesse dans les tuyaux car vous risquer d’avoir de la sédimentation (surtout à l’aspiration). On préconise généralement de ne pas descendre en dessous de 0.5 m/s.

Tout dépend quel type de robot vous voulez utiliser dans votre bassin. Si vous utilisez un robot à aspiration (type pool vac) le surpresseur est inutile. Si vous voulez utiliser un robot électrique type TigerShark, la prise balai est inutile.
Il n’y a que pour les robots à pression (type Trivac ou Polaris) que le surpresseur est nécessaire.
Cordialement,

odp33

Post by odp33 » 19 July 2018, 11:03

bonjour,

- Pour le bassin j'utiliserai des blocs à bancher de 30cm de largeur,
les pièces à sceller et les traversées de paroi seront t elles assez longues ?

- Dans votre gamme de buse, j'ai vu que certaines etaient orientables. Quel est l'interêt ?

- Dans votre message initial : "Pour les buses, un tuyau de 63 mm jusqu’au radier puis, des tuyaux de 50 pour chaque buse." vous voulez dire un tuyau de 63 par buse jusqu'au local technique ?

merci de vos reponses.

cordialement.

olivier.

Hayward

Post by Hayward » 19 July 2018, 19:58

Bonjour Monsieur odp33,
La cote de traversée des skimmers 3119 par exemple est de 311 mm il n’y a donc pas de problème.
Pour les traversées de parois, elles font 25 cm, mais comme vous allez les rallonger avec du tube PVC, il n’y aura pas de souci.
L’intérêt des buses orientable est de pouvoir diriger le flux d’eau soit vers la surface (skimming) soit vers le fond pour mettre des débris en suspension ou avoir un meilleur brassage de l’eau.
Pour les buses, vous pouvez arriver avec un seul tuyau de 63 semi rigide jusqu’au radier. Puis monter en 63 mm rigide et une fois que vous allez faire la double fourche, vous pourrez passer en 50 mm.
Pour éviter la double fourche vous pouvez installer un Turbo Jet. Dans ce cas, vous pouvez passer en 63 mm jusqu’au radier puis une simple fourche pour les 2 buses sur les côtes. Le turbo jet étant sur sa propre canalisation au centre (63 mm puis 50 mm à la connexion ou tout en 50)
Cordialement,

odp33

Post by odp33 » 14 November 2018, 14:38

bonjour,

je commence bientôt mon circuit hydraulique, malgré les précisions abordées lors de nos derniers échanges , je souhaite avoir confirmation avant de faire des bétises.

pour rappel:

Local technique à 18 mètres des buses, à 27 mètres des skimmers.
1 pompe super pump à vitesse variable 1,5 cv
1 filtre swimclear 30m2

j'ai également une contrainte de réservation de fourreaux ( 5 unités) déjà positionnés sous la maison jusqu'à l'intérieur de local technique. donc je ne peux faire faire passer que 5 tuyaux techniques Souples.

comment dois je configurer mes branchements afin de restreindre au maximum les pertes de charges.

merci de votre réponse rapide.

olivier

Post Reply