La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Superpump bruyante

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
Grossjp

Superpump bruyante

Post by Grossjp » 14 July 2019, 20:19

[/u][/i]Bonjour.
J'ai fait réaliser une rénovation complete de ma piscine par un installateur:changement des margelles, du liner, nouveau circuit hydraulique avec 2 skimmers et 3 refoulements (tuyaux en 63) et à cette occasion il m'a changé la pompe et le filtre à sable.
La pompe est une superpump 2cv 19,5m3 en triphasé SP2622XW253 et le filtre à sable 22m3/h S0310SXE
Je trouve la pompe très bruyante et comme l'installateur me dit que c'est un bruit normal je me permets de vous contacter.
Celle-ci fait un bruit plutôt aigu qui a une intensité de 84 décibels près de la pompe et de 79 décibels à 3 mètres de la pompe(mesure faite avec une application). Or dans la documentation de la pompe le bruit ne doit pas excéder 70decibels.
Cela peut-il venir d'un mauvais montage électrique (en tout cas le moteur tourne dans le bon sens) ou la pompe est-elle défectueuse?
Merci pour votre réponse.

Hayward

Re: Superpump bruyante

Post by Hayward » 15 July 2019, 11:04

Bonjour Monsieur Grossjp,
Le bruit est difficile à appréhender car il dépend de l’installation. Je ne peux donc pas vous dire s’il est normal ou non. Un bruit aigue est parfois du à de l’humidité dans les roulements. Si vous n’avez pas de fuite sous la pompe il ne faut pas vous inquiéter. Surveiller de temps en temps ce point.
Vous pouvez vérifier si le moteur tourne dans le bon sens : il doit y a voir une flèche indiquant le sens de rotation. Si le moteur tourne à l’envers, il faudra inverser 2 phases.
Cordialement,

Grossjp

Post by Grossjp » 15 July 2019, 22:22

Bonsoir Monsieur
Votre réponse ne règle pas mon problème.
Le sens de rotation de la pompe à été vérifié, il est bon.
La pompe est neuve et il n'y a pas de fuite sous la pompe
Puis-je vous envoyer une photo de l'installation pour savoir si elle est la cause de l'intensité du bruit? (et éventuellement une vidéo)
Le réseau hydraulique est en tube PVC souple de diamètre 63 jusqu'au local technique situé en sous sol à 8 mètres de la piscine. Le collecteur et les raccordements à la pompe et au filtre à sable sont en tube PVC rigide de 50.
Cela peut-il jouer sur la nature et l'intensité du bruit de la pompe?
Cordialement

Hayward

Post by Hayward » 16 July 2019, 09:07

Bonjour Monsieur Grossjp,
Un diamètre 63 mm à l’aspiration, c’est parfait, cela diminue les risques de cavitation.
Quel est le volume de votre bassin ?
C’est étrange d’avoir mis du 50 mm avec une pompe de 2cv et un filtre de S0310SXE. Généralement, pour des débits supérieurs à 15 m3/h, nous préconisons du 63 mm.
Si vous voulez, vous pouvez envoyer des photos à hayward@hayward.fr.
Cordialement,

Post Reply