La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

sp2616 amas de sel sous la pompe

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
super-manu

sp2616 amas de sel sous la pompe

Post by super-manu » 04 June 2019, 07:56

bonjour, c'est la 3eme pompe que j'achete en 8 ans.
Celle-ci date de Janvier donc sel en dessous de ce qui est requis (j'ai analysé avec des bandelettes).
La quantité de sel est actuellement de 1,6 car pas encore remis de sel en sortie de l'hiver.
Et pourtant, j'ai un amas de sel sous le moteur de la pompe et je pense que si je démonte j'aurais encore une surprise.

Autre sujet, j'ai le boitier électrique en plastique qui s'est complètement fissuré, sans dû aux vibrations (je n'ai pas d'autres explications). Bien entendu le vendeur ne le prend pas sous garanti. Est-ce un problème connu ?

merci.
Last edited by super-manu on 09 June 2019, 17:55, edited 1 time in total.

Hayward

Re: sp2616 amas de sel sous la pome

Post by Hayward » 04 June 2019, 08:11

Bonjour Monsieur super-manu
Un amas de sel et la consequence d'une fuite en partie basse. C’est certainement le joint tournant (garniture mécanique) qui est en cause. Pour changer ce joint, il faut vous procurer, soit cette garniture seule (SPX1600Z2), soit, le kit de joint SPX1600GS comprenant l’ensemble des joints statiques ainsi que la garniture mécanique.
Cette intervention n’est pas très compliquée mais si vous n’êtes pas bricoleur, demandez à votre installateur piscinier de la faire.
Par contre, faite la assez rapidement pour éviter de détériorer le moteur irrémédiablement.
Dans la majorité des cas, une fuite à la garniture est le résultat d’un fonctionnement de la pompe à sec. Il est primordial que la pompe soit toujours en eau, surtout lors des phases d’amorçage.
Un boitier qui se fissure tout seul est très rare, je n'en ai jamais entendu parlé. Rien n'a pu tombé dessus ?
Cordialement,

super-manu

Re: sp2616 amas de sel sous la pompe

Post by super-manu » 06 June 2019, 19:13

Bonjour, comme je vous l'indiquais j'ai acheté cette nouvelle pompe en janvier dernier, elle a donc 4 mois. Cela veut dire que le joint est déjà à changer ? sous garanti bien sûr ?
Le symptome est toujours le même, de l'eau passe et stagne entre le carter en alu et plateau SPX2600E, un trou dans le plateau permet l'évacuation de l'eau (je pense) mais finit par se boucher avec des cristaux de sels qui se forment car l'eau finit par s'évaporer.
Si c'est systématiquement un problème de joint (la pièce que vous m'indiquez), c'est alors un problème de fabrication qui se reproduit même sur une pompe neuve. Comme je vous l'indique il s'agit de la 3eme, je les aient conservées.

Concernant le boitier il s'est fissuré sur l'emplacement des vis (partie basse) et le capot. Autrement dit le boitier complet part en miette, rien n'est tombé dessus, mais le plus important est que je puisse le changer et donc le commander, et je n'ai pas la référence (sp2616xe).
Pour info je fais de l'hivernage actif et la température dans le local technique n'est pas descendue en dessous des 8°.

Merci de votre aide
Last edited by super-manu on 09 June 2019, 17:55, edited 1 time in total.

Hayward

Re: sp2616 amas de sel sous la pome

Post by Hayward » 07 June 2019, 14:38

Bonjour Monsieur super-manu,
La garniture mécanique étant une pièce d’usure, elle n’est pas prise en charge par la garantie.
Pouvez-vous m’envoyer une photo du boitier fissuré ainsi que vos coordonnées postales à hayward@hayward.fr pour voir ce qu’il est possible de faire
Cordialement,

super-manu

Post by super-manu » 10 July 2019, 08:49

Bonjour, quand vous parlez de garniture, vous parlez des joints ?
Parce que parler d'usure pour une pompe neuve (de 4 mois) me parait hallucinant, c'est peut être une réponse pour vous, mais pas acceptable en terme de loi commerciale.
Pour moi c'est une usure prématurée ou un défaut de conception.
J'ai conservé les 2 autres moteurs HS rongés par le sel. Je ne suis pas le seul dans ce cas là. Je suis prêt à faire procéder à toutes les expertises qu'il sera nécessaire (et je sais combien ça peut couter).
Donc rassurez moi, vous n'avez pas l'intention de maintenir cette position en parlant d'usure naturelle ? Peut être ai-je mal compris et dans ce cas je m'en excuse par avance.
Merci.

Hayward

Post by Hayward » 10 July 2019, 08:55

Comme dit dans mon message précédent, la garniture mécanique étant une pièce d’usure, elle n’est pas prise en charge par la garantie. Une garniture mécanique peut tenir 5 minutes ou 20 ans suivant son utilisation.
Je réitère ma demande : Pouvez-vous m’envoyer une photo du boitier fissuré ainsi que vos coordonnées postales à hayward@hayward.fr pour voir ce qu’il est possible de faire
Cordialement,

super-manu

Post by super-manu » 18 July 2019, 13:26

Bonjour,
le boitier plastique m'a été envoyé gracieusement par le vendeur de la pompe. Celui-ci s'est fracturé, je pense, à cause des vibrations de la pompe posée dans un local technique enterré.
Concernant votre pièce d'usure usée en quelques semaines provocant le passage de l'eau dans le carter alu et donc rongeant ce même carter avec le sel contenu dans l'eau, je laisse les internautes juges de la rapidité d'usure de cette pièce et donc de la fiabilité, d'autant plus qu'il est impossible de savoir si elle est usée ou non sauf le jour ou vous entendez votre moteur claquer, mais là il est trop tard.
Cette pompe est indiquée compatible avec le traitement au sel.
Bonne continuation.

Hayward

Post by Hayward » 19 July 2019, 10:40

Comme dit dans mon message précédent, la durée de vie d’un joint tournant dépend de son utilisation.
Je vous confirme que nos pompes sont bien compatibles au sel.
Je réitère une nouvelle fois ma demande : Pouvez-vous m’envoyer vos coordonnées postales à hayward@hayward.fr pour voir ce qu’il est possible de faire
Cordialement,

Post Reply