référence filtre a sable

Post Reply
stefq75

référence filtre a sable

Post by stefq75 » 03 July 2016, 20:43

bonjour

je cherche a avoir une confirmation pour trouver savoir ou trouver la référence de mon filtre a sable, car j'ai une référence sur l’étiquette de la notice qui est collée sur mon filtre a sable mais je n'en suis pas sur.
Je veux changer mon sable mais je ne suis pas sur de la quantité

merci

Hayward

Re: référence filtre a sable

Post by Hayward » 04 July 2016, 08:18

Bonjour Monsieur stefq75,
Pour connaitre la référence de votre filtre, il faut mesurer le diamètre (ou la circonférence).
Si votre filtre fait environ 400 mm de diamètre (environ 1,26 m de circonférence) c’est un S164 (50 kg de sable)
Si votre filtre fait environ 500 mm de diamètre (environ 1,57 m de circonférence) c’est un S210 (100 kg de sable)
Si votre filtre fait environ 600 mm de diamètre (environ 1,9 m de circonférence) c’est un S240 (150 kg de sable)
Si votre filtre fait environ 750 mm de diamètre (environ 2,36 m de circonférence) c’est un S310 (250 kg de sable)
Si votre filtre fait environ 900 mm de diamètre (environ 2,83 m de circonférence) c’est un S360 (350 kg de sable)
Cordialement,

Hayward

Re: référence filtre a sable

Post by Hayward » 05 July 2016, 09:20

Bonjour Monsieur stefq75,
Il est conseillé de changer son sable tous les 5 ans, mais peu de personnes respectent cette règle.
Pour remplacer le sable d’un filtre, il faut dans un premier temps l’isoler du circuit hydraulique en fermant les vannes.
Puis le vidanger. Une fois vidangé, remettre le bouchon de purge.
Retirer le dôme en dévissant le collier.
À ce moment-là, vous allez voir le sable et le diffuseur.
Il faut maintenant retirer le sable : soit, vous le faites manuellement (petite pelle) soit vous disposez d’un aspirateur de chantier permettant d’aspirer du sable et de l’eau.
Dans ce dernier cas, il ne faut pas vidanger le filtre et aspirer le sable et l’eau avec l’aspirateur.
Une fois le sable retiré, vous pouvez inspecter les crépines.
Puis il faut recharger le filtre en sable : mettre un sac plastique sur le haut du tube central pour le protéger lors du remplissage.
Remplir le filtre d’1/3 d’eau puis mettre une couche de gravier (granulométrie de 3 à 5 mm) pour recouvrir les crépines complètement.
Puis remplir de sable entre 2/3 et les 3/4 de la hauteur du filtre (sable pour filtration granulométrie 0.55).
Puis tout remonter.
Cordialement,

Post Reply