La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

J'ai changé le joint étoile de ma multi-vanne. J’ai toujours

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
Guest

J'ai changé le joint étoile de ma multi-vanne. J’ai toujours

Post by Guest » 11 April 2014, 16:53

J'ai changé le joint étoile de ma multi-vanne. J’ai toujours un suintement d'eau au niveau de la poignée pendant le fonctionnement.
Le joint étoile a un côté plat, l'autre présente un léger renflement. Lequel des deux côtés vient en haut ?
Faut-il coller le joint dans la gouttière avec de la néoprène ?
Merci de votre réponse

Hayward

Re: J'ai changé le joint étoile de ma multi-vanne. J’ai touj

Post by Hayward » 11 April 2014, 16:53

Bonjour Monsieur
Si vous avez une légère fuite au niveau de la poignée, c’est le joint torique du boisseau qui est en cause.
Vous pouvez télécharger l’éclater de la vanne pour connaitre le code article de ce joint :
http://www.hayward.fr/rokdownloads/filt ... _es_it.pdf
Il est probable que ce soit le SPX0735GA mais à vérifier suivant le modèle de votre vanne.

Le côté plat du joint étoile va vers le corps de vanne : c’est ce côté qui doit être collé avec de la comme néoprène. Le côté avec le renflement va donc vers le haut, c’est lui qui fait l’étanchéité avec le plateau du boisseau.
Cordialement,

Guest

Post by Guest » 11 April 2014, 16:53

Bonjour,
Merci de votre réponse

- Est-ce que je peux vraiment me risquer à démonter moi même le boisseau ? Je suis un très mauvais bricoleur. La vidéo US que l'on trouve sur U Tube ne me rassure pas !
- La colle néoprène peut-elle être remplacée par une bonne dose de graisse silicone ? Je crains de ne pas pouvoir décoller le joint par la suite.
Merci

Hayward

Post by Hayward » 11 April 2014, 16:54

Monsieur
Si vous êtes un très mauvais bricoleur, il est peut être préférable de laisser un professionnel réaliser cette maintenance.
Le démontage d’une vanne n’est pas très complexe. Repérer la position du couvercle de vanne par rapport au corps de vanne (il doit y avoir un détrompeur : un des logement de vis doit être carré contrairement aux autres).
Il faut retirer l’ancien joint. Bien nettoyer la gorge. Puis coller le nouveau joint. Vous ne pouvez pas remplacer la colle par de la graisse car la graisse ne permettra pas au joint de tenir en place. Puis il faudra retirer la goupille de la poignée pour changer le joint d’axe du boisseau. Repérer bien la position de la poignée par rapport au boisseau.
Cordialement,

Post Reply