La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

EnergyLinePro ENP2MS fait sauter le disjoncteur

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
Tele

EnergyLinePro ENP2MS fait sauter le disjoncteur

Post by Tele » 23 June 2019, 08:02

Bonjour

J'ai acheté une PAC EnergyLinePro il y a 4 ans.

Elle fonctionne de 7 h le matin à 20h/22h00 de <>mai à <>octobre.

En hivers elle est purgée et coupée de l'alimentation électrique comme spécifié dans le manuel .

A ce sujet il est stipulé de couper l'alimentation . Or pour ce faire, on est obligé à chaque fois la débrancher les fils des dominos dans le boitier dans le local technique et la rebrancher physiquement. Ceci n'est pas normal. En effet Hayward aurait pu prévoir un bouton central pour la couper car sur l'écran tactile l'option On/off la laisse sous tension.

Pour revenir au sujet.

Elle se met en marche lorsque la pompe de filtration démarre aux heures spécifiées sur le programmeur mécanique.

Volume piscine à traiter : 36m3 sous abris.

Depuis la mise en service cette année, le fusible sur le tableau électrique principal saute à chaque démarrage.

La PAC et la pompe sont sur le même fusible (16A).

Je précise:
- le différentiel pour la pompe de filtration et de la PAC dans le local technique ne saute pas.
- que si j'engage le fusible sur le tableau électrique principal il ne saute plus jusqu'au lendemain matin,
- que si la PAC est en mode Off le soir avant que la pompe cesse de fonctionner, le fusible ne saute pas au démarrage de la pompe le lendemain matin,
- qu'une fois la pompe lancée je peux aussi passer la PAC en de OFF en ON sans qu'elle fasse sauter le fusible.
- qu'une fois le premier démarrage au matin de réalisé avec la pompe laissé au soir sur ON, le fusible re-enclenché, je peux passer du mode allumer éteint sur la pompe le fusible ne saute pas.

J'ai changé le programmeur mécanique
J'ai acheté une nouvelle pompe de filtration (elle avait 10 ans)

Ce matin le fusible a de nouveau sauté.

A par le fusible qui serait devenu trop sensible, resterait la panne coté PAC.

Pour une PAC d'à peine 4 ans ( encore qu'éteinte 6 mois elle aurait fonctionné que 2 ans) j'espère que la fiabilité des composants de votre matériel n'est pas en cause.

A titre de comparaison, pour le chauffage climatiseur de la maison, j'ai une PAC inverter Daikin depuis 10 ans sans problème.

Merci pour votre aide et piste à étudier.

Hayward

Re: EnergyLinePro ENP2MS fait sauter le disjoncteur

Post by Hayward » 24 June 2019, 09:46

Bonjour Monsieur Tele,
Normalement, au niveau de votre tableau électrique vous devriez avoir un disjoncteur courbe D spécifique à votre pompe à chaleur. C’est ce disjoncteur qu’il faut couper lors de l’hivernage.

Pour votre problème, ce n'est peut-être pas grand-chose : Votre problème peut venir du condensateur de démarrage du compresseur.
Si non, ce sera le compresseur et là, c'est plus problématique.
Le plus simple est de remplacer le condensateur par un condensateur de même valeur (en µF).
Le condensateur de démarrage est un gros cylindre se trouvant dans le compartiment électrique de la Pompe à Chaleur. Il faut démonter le panneau supérieur pour y avoir accès.
Attention, il faut attendre plus de 20 minutes une fois la pompe à chaleur débranchée pour manipuler un condensateur, celui-ci pouvant être chargé. Utiliser une pince isolante ainsi que des gants pour débrancher les cosses. Si vous avez le moindre doute, ne le faite pas et faite intervenir un professionnel (électricien).

Image

Cordialement,

Tele

avec

Post by Tele » 24 June 2019, 11:32

Bonjour

Merci pour votre réponse

1 ) Selon votre propos vous précisez que :
Normalement, au niveau de votre tableau électrique vous devriez avoir un disjoncteur courbe D spécifique à votre pompe à chaleur.
Donc normalement l'installateur de ma pompe :
- aurait du tirer une ligne directe vers le tableau électrique principal avec un nouveau disjoncteur et ne pas se connecter sur la pompe sur le différentiel 30Mamp (du moins je crois que c'est le terme)

- ou utiliser dans le local technique le différentiel 30Mamp et ajouter un disjoncteur courbe D spécifique à ma pompe à chaleur.

De cette manière je peux désactiver en hivers le disjoncteur courbe D spécifique à ma pompe à chaleur tout en laissant la pompe de filtration connectée car je fais un hivernage actif comme la piscine est sous abris.

2) Pour ce qui est de la panne

Ce matin le disjoncteur n'avais pas sauté est-ce possible que le disjoncteur pourrait être "fatigué" dans la mesure ou la PAC se met en marche à longueur de journée en automatique et il ne saute pas sauf au démarrage le matin avec la pompe de filtration?

3) et je peux acheter ou un condensateur par un condensateur de même valeur (en µF).

( ps je pense pouvoir le remplacer moi même en débranchant le soir le disjoncteur sur le tableau éléctrique principal comme ceci il peut se décharger et le matin j'interviens . Ce n'est pas gênant car entre 20h et 7h00 du matin de toute manière le programmateur éteint la filtration

Tele

Post by Tele » 25 June 2019, 07:02

Ce matin le disjoncteur avait de nouveau sauté.

Je confirme quependant la filtration toute la journée, la PAC se met plusieurs fois par heure en fonctionnement sans que le disjoncteur ne saute.

C'est vraiment la première fois au matin lorsque la filtration se met en marche et que la PAC était resté "en"veille" toute la nuit.

Je parle de veille : comprendre: l'eau n'arrive plus de la pompe a filtrer vers 20h00 lorsque que le programmateur l'éteint et l'eau re-circule vers 7hg00 lorsque la filtration se remet en marche.

Je vais donc me diriger vers le remplacement du condensateur mais j'attends d'abord vos réponses à mon post au-dessus((du 23 juin 2019, 08:20).

Merci

Hayward

Post by Hayward » 25 June 2019, 08:55

Bonjour Monsieur Tele,
Normalement, au niveau du tableau électrique de votre piscine, vous deviez avoir une protection spécifique pour votre pompe à chaleur (disjoncteur courbe D). Les caractéristiques de la pompe à chaleur étant différente de celle de votre pompe de filtration, les protections de cette dernière ne sont pas suffisantes. Effectivement, avec ce disjoncteur spécifique, vous pourrez facilement déconnecter votre PAC.
Je doute que le disjoncteur puisse être fatigué. J’aurais plus tendance à penser que le condensateur de démarrage du compresseur commence à montrer des signes de faiblesse. Un condensateur ne coute pas bien cher sur internet, ça vaut le coup de voir si le probleme ne vient pas de là.
Cordialement,

Tele

Post by Tele » 25 June 2019, 11:10

Bonjour

Je vais donc demander le passage d'un électricien car selon mon pisciniste que j'ai vu ce matin, il ne serait pas habilité à procéder à l'installation électrique (nouvelle ligne plus disjoncteur sur tableau électrique) mais seulement habilité à se connecter sur l'existant donc : pompe de filtration + PAC. Je ne trouve pas sérieux cette manière de procéder lors de l'installation sans en informer le client.

Si je vous comprends bien sa connexion ne serait pas conforme.

Je peux le signaler au pisciniste en vous citant?

Je ne peux pas commander chez vous le condensateur?
Last edited by Tele on 27 June 2019, 06:06, edited 1 time in total.

Tele

Post by Tele » 27 June 2019, 06:05

L' électricien qui est passé a fait le diagnostique suivant :

1) La pompe est connectée sur un différentiel dans le local technique qui est le même que celui de la pompe de filtration.

la PAC comme la filtration sont donc protégé en amont du tableau.

2) Les deux sont raccordés depuis 4 ans date d'installation de la PAC sur un seul disjoncteur 16Amp sur le tableau principal au lieu de chacun séparé. Le disjoncteur est don "juste " pour les deux

Il pense que le condensateur vieillisant "pompe" un peut plus au lancement en même temps que la filtration ce qui ferait sauter au démarrage le disjoncteur.

Il propose

a) de remplacer le disjoncteur 16Amp par un 20A sur le tableau électrique ce qui évitera de tirer une seconde ligne vers la PAC

b ) d'installer en plus dans le local technique en amont du tableau électrique, un disjoncteur courbe D pour la PAC ( ce qui permettra de couper l'alimentation en hiver de la PAC tout en laissant la filtration opérationnelle pour un hivernage "actif".

On verra ensuite si le condensateur est vraiment trop "usé" et si le disjoncteur 20Amp continue à sauter.

Si cela devrait être le cas il faudra de suite changer le condensateur de la PAC sinon on va pouvoir tranquillement le commander s'il ne fait plus sauter avec ces améliorations.

Hayward

Post by Hayward » 27 June 2019, 16:08

Bonjour Monsieur Tele,
Pour être conforme, il faut que chaque équipement soit protégé individuellement car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour le différentiel en tête de ligne, il n’y a pas de soucis, par contre, il faut absolument avoir des disjoncteurs distincts pour protéger chaque élément.
Cela me parait donc correct s’il installe un disjoncteur spécifique pour la pac (12 A courbe D).
Une fois fait, vous verrez s’il faut remplacer ou non le condensateur. Ce sera même plus simple car suivant le disjoncteur qui saute, vous saurez quel élément est en défaut (pompe de filtration ou PAC)
Cordialement,

Tele

Post by Tele » 28 June 2019, 12:58

Bonjour

Je vais attendre le passage de l'électricien.

Tele

Post by Tele » 05 July 2019, 13:29

Bonjour

Le condensateur avait "fuité" je l'ai remplacé.

L'Eléctricien m'a refait ce jour le branchement et :

1)remplacé sur le tableau général le disjoncteur 16Amp en 20Amp
2) installé dans le local technique un bloc diff coupure 25 A courbe 2D uniquement pour la PAC

Pour l'instant cela semble tenir.

Post Reply