La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Eau sale rejetée par Tiger Shark

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
guyomx

Eau sale rejetée par Tiger Shark

Post by guyomx » 12 October 2018, 15:23

Bonjour.
En revenant de trois semaines de vacances, j'ai retrouvé le fond de ma piscine recouvert de poussière mais avec une eau cristalline.
Je me suis dit que quelques passages du Tiger Shark acheté il y a deux ans allait filtrer le fond et que j'allais retrouver une piscine toute propre à la fin de la journée.
Malheureusement, l'aspiration a tout brassé les poussiéres du fond qui sont ressorties par l'hélice supérieure.
Résultat, on ne voyait plus le bas du skimmer tellement l'eau était trouble.
Et à la fin du cycle du robot, les filtres n'étaient pas si encrassés que ça.
Ca fait maintenant deux mois et plusieurs ChloreChoc/Floculant et l'eau est toujours trouble.
Le Tiger Shark n'est-il pas censé filtré des particules ultra fines et ne rejeter que de l'eau claire?
Cordialement.

Hayward

Re: Eau sale rejetée par Tiger Shark

Post by Hayward » 12 October 2018, 15:37

Bonjour Monsieur guyomx,
Les robots sont là pour effectuer l’entretient du bassin et ramasser les gros débris.
En aucun cas un robot ne peut remplacer un filtre.
Dans votre cas, il faudrait faire une floculation du bassin.
Cordialement,

guyomx

Post by guyomx » 14 October 2018, 08:29

Ma filtration va très bien, j'ai changé le sable pour du verre l'année dernière.
J'ai dû mal m'exprimer.
Lorsque le robot aspirait le fond tapissé de poussière, il semblait tout rejeter par la turbine, en haut du robot.
Comme si l'eau sale ne passait pas par les filtres.
Pour bien visualiser, ça faisait un geyzer vert opaque qui sortait du haut du robot.
L'eau passe-t'elle uniquement à travers les filtres où peut elle passer par d'autres voies?
Et quand le reste de l'eau est cristaline, ça fait bizarre. Surtout quand on a investit dans un robot pour nettoyer un bassin, et non le polluer.
Cordialement.

Hayward

Post by Hayward » 15 October 2018, 07:32

Bonjour Monsieur guyomx,
L’eau passe à travers les panneaux filtrants, mais il est possible que l’étanchéité ne soit pas parfaite car, encore une fois, les robots ne remplacent pas l’action du filtre.
Comme dit dans mon message précédent, il faudrait floculer le bassin :
Mettre votre filtre sur recirculation, verser le floculant liquide devant les buses. Laisser brasser une ou 2 heures. Couper la filtration et laisser reposer le temps que les flocs se déposent au fond. Puis, à l’aide d’un balai aspirant manuel, aspirer les fond du bassin (le filtre étant sur la position égout).
C’est la solution la plus efficace pour évacuer les particules très fines d’un bassin.
Cordialement,

guyomx

Post by guyomx » 15 October 2018, 16:53

Bonjour.

Merci de votre conseil, mais comme dit dans mon message précédent, j'ai fait plusieurs ChloreChoc + Floculant pendant deux mois, mais le robot n'en retenait toujours qu'une infime partie le reste étant rejeté comme un geyzer vert opaque.
Je pensais quand même qu'avec la filtration de 5 microns du Tiger Shark, la plupart des micro particules seraient retenues par les filtres.

Cordialement.

Hayward

Post by Hayward » 16 October 2018, 08:35

Bonjour Monsieur guyomx,
Attention, faire une floculation par chaussette et une floculation du bassin n’est pas la même chose. Je suppose que vous avez utilisé du floculant en chaussette et non du floculant liquide, directement dans le bassin.
Cordialement,

DUGUET

Post by DUGUET » 16 October 2018, 10:39

Bonjour
Si je peux me permettre de vous faire part de mon expérience ayant eu ce problème au printemps dernier et qui n'a rien à voir, dans mon cas, avec le robot. J'avais un Dolphin Virtuoso (remplacé en juillet par un Tiger Shark) et un ami m'a prêté un Tiger Shark qui provoquaient tous les deux un nuage en sortie de turbine.
Effectivement, pour régler ce problème rapidement mais ponctuellement, la solution est d'utiliser un floculant liquide suivi d'une aspiration au balai du fond de la piscine. C'est par cette solution que j'ai commencé mais quand j'ai vu la quantité d'eau rejetée à l'égout, 10 m3, ( obligatoire parce que le filtre ne peut pas bloquer ces particules) j'ai arrêté.
J'ai vérifié les paramètres de l'eau avec des pastilles et des bandelettes, tout était correct ( TAC, PH, Chlore) sauf quand j'ai eu un doute sur les bandelettes. La mesure du TAC avec d'anciennes pastilles (+ de 8 ans) indiquait un niveau trop bas( env.60 ppm alors qu'il doit se situer entre 80 et 150ppm et de préférence plutôt proche des 150ppm). De plus le TAC influe sur la stabilité du PH et l'action du chlore. J'ai acheté de nouvelles pastilles (ALKAVIS) mais la mesure restait à 60 ppm. Solution: ajouter du TAC + (ou bicarbonate de sodium) jusqu'à atteindre PROGRESSIVEMENT 150 ppm et tout est rentré dans l'ordre. Pour info, j'en ai ajouté 20 kgs pour un volume d'eau de 70 m3. Plus de boue verte ou jaune dans le fond et sur les parois, eau cristalline. Un conseil: pour l'analyse de l'eau, préfèrer les pastilles aux bandelettes peu fiables.
Vous trouverez, comme je l'ai fait, tous ces renseignements ainsi que d'autres bien utiles sur https://www.sa-piscine.com, pour le TAC: https://www.sa-piscine.com/maitriser-le-tac.
NB: j'ai un appareil de traitement Cuivre-Argent donc je consomme très peu de chlore.
Le TAC+ peut être remplacé par du bicarbonate de sodium.
Cordialement

Hayward

Post by Hayward » 17 October 2018, 09:09

Bonjour Monsieur DUGUET,
Effectivement, il faut bien choisir sa méthode de test et toujours avoir des réactifs récents.
Et surtout, bien savoir ce que l'on mesure.
La floculation du bassin est la seule solution pour évacuer un grand nombre de particules fines.
Cordialement,

guyomx

Post by guyomx » 17 October 2018, 14:24

Merci à DUGUET pour ces infos précieuses.
Je ne connaissais pas ces astuces, et je pense qu'elles me seront bien utiles.
Effectivement, le TAC bas, mais le PH bon.
J'avais déjà fait toutes ces opérations, et je n'avais pas eu ce problème.
Pour préciser, la floculation utilisée est un liquide bleu, que j'avais trouvé très efficace.

Post Reply