Page 1 of 5

Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 14 July 2014, 15:25
by Famiju
Bonjour,

J'ai un nouveau Tiger Shark (après un ancien d'Aquavac). Il monte trop haut malgré la mise en place de la pièce à la sortie de la turbine. J'ai baissé le niveau de l'eau au maximum, mais malgré cela il bute contre les margelles. Il est aussi déjà arrivé à 3 reprises que je le retrouve à l'envers, en fonctionnement, flotter à la surface de l'eau. Il semble par ailleurs manqué de lest car lorsqu'il avance (très vite) au fond de la piscine, l'avant du robot n'est pas toujours en contact avec le liner. Il est comme en lévitation !
Avez-vous une solution pour le freiner ou augmenter son lest ?

D'autre part, le pisciniste que me l'a vendu (sur internet) m'a aussi vendu une télécommande. Mais elle ne semble pas compatible avec le robot (RC9952F n° 2112130200626005). Pouvez-vous me le confirmer.

Enfin, j'avais commandé un robot avec des brosses picots et j'ai reçu un robot avec des brosses en mousse et un sachet avec des brosses picots (RCX26008). Mais je ne trouve à aucun endroit la notice pour les mettre en place.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 15 July 2014, 10:27
by Hayward
Bonjour Monsieur Famiju,
Il arrive parfois que les robots neufs montent trop haut. Cela va s’estomper avec le temps.
Il faudrait, au contraire, augmenter le niveau d’eau dans votre bassin pour qu’il soit au 2/3 de l’ouverture du skimmer.
Pour la lévitation, il faudrait vérifier le venturi en dévissant la vis se trouvant en haut à gauche et en le tournant d’un quart de tour.
Vérifier que la partie inférieure (en forme de cône) est bien solidaire du venturi.

Image

Il ne faut pas modifier le lest, mais juste vérifier l’aspiration car c’est l’aspiration qui le maintien au sol.

Le TigerShark RC9952F ne peut pas être radiocommandé. Votre télécommande n’aura aucun effet sur ce robot.

Pour le moment, je vous déconseille de changer les brosses. Cette intervention étant très compliquée et nécessite le démontage complet du robot. Vous pourrez le faire une fois que les mousses seront usées. Les brosses mousse étant plus polyvalentes que les brosses picots mais aussi plus fragiles.
Cordialement,

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 21 July 2014, 14:53
by Famiju
Bonjour,

Merci pour la réponse, même si elle ne règle pas le problème.
La pièce conique est bien solidaire du venturi. Rien de ce côté là.
Le niveau d'eau de la piscine est au ⅔ du skimmer mais selon la quantité de pluie ou l'évaporation, la différence de niveau n'impacte pas le fonctionnement du robot qui monte trop haut…
J'ai aussi remarqué, en le prenant en main et en mettant la main au niveau de l'aspiration, qu'en enlevant à nouveau la main, cela faisait sortir une grande quantité de bulles d'air. Y aurait il de l'air qui ne se purgerait pas et qui ferait que le robot serait alléger par cet air ?…
Merci de votre aide.

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 21 July 2014, 15:55
by Hayward
Bonjour Monsieur Famiju,
Normalement, l’air ne peut pas rester bloqué dans le robot. Par contre, vos brosses mousses peuvent contenir de l’air ce qui peut expliquer le phénomène de « flottement » au niveau du fond. Il faudrait malaxer plusieurs fois les brosses mousse à fin d’en chasser l’air.
Cordialement,

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 24 July 2014, 13:17
by Famiju
Je sais pour l'air dans les brosses mousse. Je les écrase mais je pense qu'il reste toujours un peu d'ai prisonnier. C'est bien pour ça que je voulais des brosses picots.
A suivre...

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 24 August 2014, 09:34
by Famiju
Bonjour,
Je voulais rappeler le contexte de ce problème :
Le robot monte beaucoup plus haut que la ligne d'eau, tente d'escalader la margelle et régulièrement se renverse en touchant la margelle. D'autre part, il avance très vite et l'avant n'est souvent pas en contact avec le liner lorsque le Tiger nettoie le fonds. Enfin le robot passe la majeure partie du temps le long de la ligne d'eau au détriment du fonds...
Malgré ce que j'ai pu lire, le problème n'est pas lié au la hauteur de la ligne d'eau. Les explications données à ce sujet sont d'ailleurs totalement illogiques. Je ne vois pas non plus d'ailleurs pourquoi les problème s'estomperaient avec le temps. Quel phénomène physique ou de programmation le permettrait ?…
En revanche, suite à un point avec le revendeur, ce dernier m'a envoyé une pièce (RCX11206) qui est en fait la rondelle que livrait Aquavac avec ses Tiger Shark. Effet immédiat, le robot reste sagement immergé le long de la ligne d'eau. Plus aucune escalade pendant tout le cycle. Je suis surpris que vous n'ayez pas fait mention de cette pièce.
Reste le problème de la "lévitation" (le robot lorsqu'il avance est souvent avec l'avant levé donc n'aspire pas trop bien) et le fait que le robot passe la majeure partie du temps le long de la ligne d'eau au détriment du fonds… Ca aussi ça devrait se résorber avec le temps ? Ou lasser les utilisateurs ?…
J'ai l'impression que la reprise par Hayward d'Aquavac n'a pas profité aux Tiger Shark… En tout cas le précédent était plus performant que celui-ci...

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 25 August 2014, 09:49
by Hayward
Bonjour Monsieur Famiju,
Nous n’orientons pas directement vers la plaque restrictive car, comme je vous l’expliquais dans mes précédents messages, ce problème diminue avec le temps. Nous installons la plaque restrictive après une dizaine de cycles, quand le problème persiste.
Le phénomène physique qui modifie le comportement du robot avec le temps est tout simplement l’encrassement des panneaux filtrant. Le robot est conçu pour fonctionner avec des panneaux légèrement encrassé. Donc, lorsque les panneaux son neufs, le surcroit d’aspiration peut modifier le comportement du robot. L’encrassement des panneaux agissant de la même manière que la plaque restrictive, en réduisant le passage de l’eau.
Pour la lévitation, cela peut venir des mousses (de l’air emprisonné dans les mousses) ou le clapet d’aspiration qui peut être resté en position fermé. Bien malaxer les mousses pour chasser l’air et vérifier vos clapets.
Il existe un système de couvercle inférieur lesté (RCX70102PB) permettant au robot de rester plaqué au fond et l’empêchant aussi de monter trop haut. Ce système est utilisé dans de rare cas.
Cordialement,

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 29 June 2015, 17:20
by decaux
Bonjour,
j'ai fait l'achat d'un Aquavac 300 .
Tres tres deçu !!!de ce robot ,qui monte trop haut,malgré la fameuse bague ,se renverse et monte plus souvent aux parrois que de faire le fond. je suis obligé de le faire redescendre, je passe mon temps a le surveiller.mon precedent robot etait un Tiger Shark que j'avais acheté d'occasion et gardé 4 ans sans aucun probème.
Quelle solution pouvez vous me donner pour remedier a ces problemes ?? dont je constate que je ne suis pas le seul.

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 30 June 2015, 09:18
by Hayward
Bonjour Monsieur Decaux,
Lors des premiers cycles, il n’est pas anormal d’avoir un robot qui monte assez haut. Cela va s’estomper avec le temps. On estime qu’un robot est pleinement opérationnel après 10 à 20 cycles.
Pour limiter cet effet, vous pouvez installer une rondelle en inox de diamètre 43 sous le venturi à l’aide d’une petite vis. Le code article de cette plaque est RCX11206.
Si vous ne trouvez pas cette référence, vous pouvez fixer n’importe quelle rondelle en inox du commerce.
Si votre robot est équipé de mousses, vérifier que celles-ci soit bien imbibée d’eau en les malaxant une fois le robot immergé
Cordialement,

Re: Tiger shark monte trop haut, se renverse et flotte...

Posted: 30 June 2015, 15:12
by decaux
Bonjour Monsieur,
suite a votre reponse,vous reconnaissez les problemes que nous rencontrons,vous préconisez la pose d'une rondelle dont vous citez la ref,je ne comprends pas pourquoi cette piece n'est pas jointe et autres bagues,lors de l'achat du robot ??
je vous demande de bien vouloir m'envoyer gracieusement bagues et rondelle afin d'etre completement satisfait du robot et de votre service apres vente.
merci par avance,de votre reponse qui j'espere sera positive.

D. DECAUX