Question sur produit Hayward / Cofies - Probème d'étancheité sur ampoule LED

Seb33

Question sur produit Hayward / Cofies - Probème d'étancheité sur ampoule LED

Post by Seb33 » 31 May 2019, 10:18

Bonjour,

J'ai actuellement une piscine avec projecteur dont le "support" (je ne sais si c'est le terme approprié) serait un support à griffe modèle Cofies, série 34.
Ne trouvant rien de particulier sur la marque Cofies sur internet, j'ai élargi mes recherches et certains sites font référence à la marque Hayward / Cofies : pourriez-vous me dire si vous êtes le même constructeur pour ces 2 marques commerciales ?

Si oui, j'ai voulu remplacer mon ampoule halogène par une ampoule LED mais l'ampoule LED doit-être moins grosse que l'ampoule halogène et de ce fait, elle ne fait pas assez pression sur le joint torique (105mm de diamètre ext et 6mm d'épaisseur) et l'eau passe dans le support.

Y aurait-il un joint plus épais ou un support avec hublot qui me permettrait de rendre mon installation étanche et qui serait compatible avec la niche encastrée dans la piscine ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Sébastien
Last edited by Seb33 on 03 June 2019, 07:59, edited 1 time in total.

Hayward

Re: Question sur produit Hayward / Cofies

Post by Hayward » 31 May 2019, 10:50

Bonjour Monsieur Seb33,
La marque Cofies a été achetée par Hayward en 1997. Les produits Cofies font donc bien parti de notre offre produit.
Quelle marque d’ampoule led avez-vous acheté ?
Nous projecteur sont conçus pour être monté avec des ampoules PAR56. Si votre ampoule ne respecte pas ce standard (et cela arrive) vous risquez effectivement d’avoir des soucis.
Il n’existe pas de joint plus gros. La solution serait de remplacer ce joint par un neuf et peut être d’intercaler une épaisseur entre l’ampoule et la face avant du projecteur pour avoir plus de pression sur le joint à l’arrière de l’ampoule.
Cordialement,

Seb33

Post by Seb33 » 31 May 2019, 11:08

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.
J'ai pris une ampoule Lumihome qui doit correspondre à ce modèle: http://www.lumihome.fr/ampoules-led-enc ... results=44

Elle est bien indiquée PAR56 sur l'emballage.

Et ca va être difficile de mettre une épaisse entre l'ampoule et la face avant du projecteur car le support se visse dans le couvercle et je ne vois pas ou je pourrai positionner la surépaisseur , ni avec quelle matière...

Vous n'avez pas d'autres supports fermés (avec hublot) qui seraient compatibles avec ce type de niche ?

Cordialement

Sébastien

Seb33

Post by Seb33 » 31 May 2019, 11:24

En complément : l'ampoule LED lumihome fait 70 mm de hauteur (hors globe) ce qui est moins que l'ampoule halogène à priori. Il y a donc moins de pression sur le joint si je la met et l'eau passe.

Hayward

Post by Hayward » 31 May 2019, 11:30

Monsieur Seb33,
Je ne connais pas cette ampoule, je ne l'ai jamais testée. Je ne sais donc pas si elle respecte les dimensions des PAR56.
D'après ce que vous me dites, il est peut probable que la hauteur soit respectée.
Si vus l'avez acheté par internet, il vous est peut être possible de la renvoyer et de la remplacer par un autre modèle (Seamaid par exemple) ?
Cordialement,

Seb33

Post by Seb33 » 31 May 2019, 13:23

Merci pour votre réponse.
Je dois pouvoir ramener l'ampoule que j'ai acheté mais ma problématique est que je n'ai qu'une ampoule possible dans ma piscine. Du coup, il faut que je prenne une ampoule puissante pour remplacer la puissance de l'halogène.

Je viens de regarder seamaid et à priori ils ne font que jusqu'à 18w.
Par contre, quand je cherche sur Google la marque seamaid, j'ai trouvé celle ci :
https://www.top-24h.com/ampoule-led-pou ... gIgtPD_BwE

Je ne suis pas sur que ce soit de la marque seamaid mais connaissez vous cette marque ?

A défaut, quelles autres marques que Seamaid préconiseriez vous ?

Merci par avance
Cordialement

Sébastien

Hayward

Post by Hayward » 31 May 2019, 13:32

Monsieur Seb33,
Je ne connais pas cette marque et je ne suis pas sur que ce soit du Seamaid.
Généralement, ils utilisent des led de puissances. Il y a donc moins de led dans une ampoule pour la même luminosité (voir supérieur).
Cordialement,

Seb33

Post by Seb33 » 03 June 2019, 07:58

Bonjour,

Merci à vous pour vos différents retours.
J'ai réussi à résoudre mon problème en conservant ma lampe initiale led.
Je partage donc ma solution dans le cas où vus auriez des clients qui auraient le même problème que moi.

J'ai acheté chez Leroy Merlin un gel d'étanchéité électrique (référence : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ck-e165290).
J'ai donc préparé les branchements électriques de l'ampoule dans le cône, ai versé le gel dans le cône en soulevant un peu l'ampoule et j'ai ensuite immédiatement repositionné l'ampoule dans le gel et revissé le support haut sur le cône.
J'ai ensuite bloqué le cône pendant 30 mn en position verticale (le temps que le gel prenne bien et sèche) et j'ai ensuite pu remettre le cône dans sa niche.

Tout est parfait : pas d'infiltration d'eau t tout fonctionne à merveille !

Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre vendredi dernier.

Cordialement

Sébastien

Seb33

Re: Question sur produit Hayward / Cofies - Probème d'étancheité sur ampoule LED

Post by Seb33 » 05 June 2019, 09:36

Bonjour,

J'ai crié victoire trop vite... J'ai un nouveau problème avec ma lampe et je ne sais pas si c'est un défaut de la lampe ou si elle nécessite du courant continu alors que j'ai de l'alternatif... Toujours est-il qu'elle ne veut plus s'éteindre depuis la telecommande (ca la bascule en bleu quand j'appui sur off et 3 couleurs sur 6 ne sont plus les bonnes....)

Du coup, j'ai une nouvelle question, selon vous, si j'achète votre solution colorlogic 2, est-elle compatible avec mon installation existante (niche et cone Cofies Serie 34) ?

Merci pour votre retour.

Cordialement

Sébastien Bruneaux

Hayward

Re: Question sur produit Hayward / Cofies - Probème d'étancheité sur ampoule LED

Post by Hayward » 06 June 2019, 13:51

Bonjour Monsieur Seb33,
Les ampoules LED piscine sont généralement en courant alternatif. À ma connaissance, seule Astral a des ampoules à courant continu.
Oui, la solution ColorLogic II est compatible car c’est ce que nous montons d’origine sur nos projecteurs. Les ampoules Seamaid aussi pour les avoir testées.
Cordialement,

Post Reply