Dysfonctionnements Aquarite +

Post Reply
Jicour

Dysfonctionnements Aquarite +

Post by Jicour » 02 June 2019, 21:32

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour plusieurs sujets :

J'ai un problème sur l'affichage de la teneur en sel.
Mon Aquarite + affiche 6,6g/l alors que j'ai la certitude que mon taux est à 3,2g/l (plusieurs tests par bandelettes "Salt")
Mon pisciniste m'indique que je ne suis pas le seul client dans ce cas est que la mesure du sel sur l'Aquarite + est très aléatoire alors qu'elle fonctionnait très bien selon lui sur l'Aquarite Pro.
En clair, il me dit qu'il n'y a rien à faire...
J'ai lu sur une de vos autres réponses que le calcul du taux de sel utilisait la sonde de température.
C'est là mon 2ème problème. Je vous avais déjà contacté fin d'année dernière sur ce sujet juste avant que je ne me mette en hivernage actif.
L'affichage de la température de mon Aquarite + ne fonctionnait pas correctement. Parfois elle affiche la valeur correcte, parfois elle affiche une valeur erronée. C'est toujours le cas depuis la remise en route il y a 1 semaine.
Y a-t-il une possibilité que ces 2 sujets soient liés ?
Je précise que tous mes autres paramètres sont parfaitement normaux (Tac, PH, stabilisant, Chlore, ORP à 700,...).
Je souhaite trouver une solution car il n'y a pas de raison que ni la température ni le taux de sel ne fonctionnent sur mon appareil.

Je souhaiterais également savoir quelle est la méthode de mise à jour de la version du logiciel de mon Aquarite + qui est une version de 12.2017. Je précise que je n'ai pas le module WiFi pour l'instant mais que je souhaiterais pouvoir profiter des éventuels correctifs.

Enfin, j'aimerais avoir une confirmation concernant le taux de chlore.
J'utilise au besoin de l'hypochlorite "en appoint" et notamment lors de la sortie d'hivernage actif.
On peut lire qu'il faut avoir 1,5mg/l de chlore.
Merci de me confirmer qu'il s'agit bien dans mon cas de la concentration en hypochlorite qu'il faut mettre dans le bassin et que de cette concentration découlera une concentration en Chlore Libre d'environ 1ppm (pour un PH à 7,2) lors de la mesure DP1 avec un photomètre ?

Désolé, ma/mes question(s) est très longue mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

En vous remerciant infiniment par avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Jicour

Re: Dysfonctionnements Aquarite +

Post by Jicour » 05 June 2019, 19:58

Bonjour,

Je réactualise ma question car j'ai l'impression qu'elle est passée à la trappe.
Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Hayward

Post by Hayward » 06 June 2019, 09:23

Bonjour Monsieur Jicour,
Non, non, elle n’est pas passé à la trappe, mais j’avais besoins de temps pour vous répondre.
Le taux de sel est estimé à partir de la conductivité de l’eau. Cette conductivité est calculée grâce à la tension, l’intensité et la température de l’eau. Si votre sonde de température n’est pas fiable, le taux de sel ne le sera pas non plus. Les deux sujets sont donc liés. Il faut résoudre le problème du capteur de température en priorité. Je ne me souviens plus très bien si nous l’avions déjà changé ou pas ?

Il n’est pas possible de changer le firmware sur place, il faut qu’il revienne à l’usine. Le changement du firmware peut être lié à un changement hardware, donc il n’est peut-être pas nécessaire de le remplacer dans votre cas.

L’hypochlorite de calcium est parfait en appoint.
Avec le DP1, vous mesurez le chlore libre de votre bassin. Il est préconisé d’avoir entre 1 et 3 ppm de chlore libre (mais généralement plutôt en dessous des 2 mg/l en bassin résidentiel).
La quantité d’hypochlorite à mettre pour obtenir ce résultat va dépendre de la fréquentation du bassin, des UV… Ce qu’on cherche à avoir c’est une concentration résiduel de chlore pour que l’eau soit non seulement désinfectée mais aussi désinfectante.
Cordialement,

Jicour

Post by Jicour » 06 June 2019, 10:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Désolé, j'ai été trop impatient pour la réponse :D

Non, la sonde de température n'a pas été changée pour l'instant.
Je vais me rapprocher de mon installateur pour le faire

Je vous tiendrai informé.

Bien cordialement.

Post Reply