problème calibrage doseur pH

Post Reply
hadji64

problème calibrage doseur pH

Post by hadji64 » 27 May 2019, 11:17

Bonjour,

Ce matin j'ai voulu relancer mon doseur pH Hayward EZ-Chem. J'ai acheté des solutions tampon.
Lors du calibrage de la solution pH7 le message erreur apparait ; j'ai refait le calibrage à de nombreuses reprises, cela ne change rien.

Est-ce qu'il faut donc changer la sonde pH?

Dans quelle boutique l'acheter sur St Jean de Luz.

Merci.

Hayward

Re: problème calibrage doseur pH

Post by Hayward » 28 May 2019, 14:27

Bonjour Monsieur hadji64,
Il faudrait nettoyer la sonde (avec une brosse à dent et du dentifrice) pour voir si cela améliore les choses. Faite aussi un RAZ de l’appareil avant de refaire une calibration.
Si rien ne fonctionne, il faudra changer les sondes.
Cordialement,

hadji64

Post by hadji64 » 29 May 2019, 11:50

J'avais effectué ce nettoyage. Cela n'a rien changé.
J'ai changé la sonde et je rencontres de nouveaux problèmes...
J'ai fait une RAZ et calibré la nouvelle sonde. Dans la solution ph7 elle m'indique 75%... J'ai recommencé à 2 reprises, cela n'a rien changé. J'ai ensuite trempé dans la solution ph4 et je me retrouve avec une erreur qui ne disparait jamais.

J'ai quand même lancé le régulateur qui m'indique un ph à 9 et pourtant en testant l'eau (à mon domicile ou en magasin) il manque du ph.

Enfin, je ne sais pas si c'est une conséquence supplémentaire mais le chlore est à 0 alors que la piscine a été choquée et des galets de chlore sont présents.
Les autres valeurs sont bonnes.

Je suis désespéré...

Hayward

Post by Hayward » 29 May 2019, 15:03

Bonjour Monsieur hadji64,
Pouvez-vous faire le test suivant : vous débranchez la sonde et à l’aide d’un petit tournevis, vous shuntez la BNC du boitier (le tournevis doit toucher le corps et le centre de la BNC du boitier).
Le boitier devrait afficher pH 7. Si ce n’est pas le cas, c’est le boitier qui est en cause. S’il affiche 7, alors c’est la sonde qui est en cause.
Cordialement,

hadji64

Post by hadji64 » 29 May 2019, 15:12

Je vais essayer de shunter la BNC, même si je ne suis pas sûr de comprendre la manip.

hadji64

Post by hadji64 » 29 May 2019, 15:22

J'ai débranché la prise BNC. J'ai pris le tournevis que j'ai mis dans cette BNC en touchant le bord et le centre (si c'est bien ce qu'il faut faire).
J'ai eu différentes valeurs mais jamais de pH7.
Le boitier a commencé à se mettre en injection en passant de 0 à 3 puis 6 puis il a affiché 8.8.

Hayward

Post by Hayward » 29 May 2019, 15:31

Monsieur hadji64,
Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire. Ce n'est pas très simple car il faut vraiment faire contact avec le centre de la BNC.
Il faut que la valeur reste fixe.
Si le boitier affiche une autre valeur que 7, c'est soit qu'il a gardé en mémoire une précédente calibration. Dans ce cas, refaite un raz : éteindre l’appareil, appuyer sur « + » et « - » en même temps et garder ces touche enfoncer et allumer l’appareil. Il devrait vous demander de faire un RAZ. Appuyer sur « Enter » pour valider.
Refaite le test sur la BNC.
Vérifier aussi au niveau de la carte mère que les fils de la BNC sont bien connectés à la borne verte.
Si rien ne marche, il faudra contacter votre revendeur car c’est le boitier qui est en cause.
Cordialement,

hadji64

Post by hadji64 » 29 May 2019, 16:29

J'ai fait et refait les différentes manipulations.
J'ai re-calibré ma sonde.
Avec la solution pH 7 j'ai un résultat à 75% (malgré plusieurs tentatives).
Avec la solution pH 4 j'ai toujours "Erreur".

Je remets ma sonde dans son emplacement qui m'indique un taux de pH à 14.

Du coup l'appareil est éteint..

Je suppose qu'une réparation du boitier coutera plus cher qu'un remplacement ou même que de doser manuellement... :cry:

Hayward

Post by Hayward » 29 May 2019, 16:36

Monsieur hadji64,
Refaite un RAZ puis le test avec le tournevis.
Si vous n'obtenez pas pH 7, alors effectivement, c'est le boitier qui a un souci.
Pour le prix, je ne peux pas vous dire. Il faudra voir avec votre revendeur.
Cordialement,

Post Reply