Probleme d'algues et ORP

Post Reply
argonaute199

Probleme d'algues et ORP

Post by argonaute199 » 26 May 2019, 16:46

Bonjour,
Depuis pas mal de temps, j'ai des algues qui reviennent systématiquement. Le PH est ok (7.2) et l'ORP était réglé à 680. Mais avec cette valeur, aucune trace de chlore sur les bandelettes.
J'ai essayé de monter à 720 : toujours pas de traces de chlore sur la bandelette de tests et les algues sont revenues.
J'ai acheté une solution tampon pour ORP (465mv) et testé la cellule ORP : l'aquarite pro indique 415mv alors qu'il devrait être à 465mv. Pourtant, les 2 cellules (ORP et PH) ont été changées il y a moins de 1 an.
=> j'imagine que mon pb d'algues vient de l'ORP incorrect.

- Puis je juste régler l'aquarite à 735 pour compenser les 50 manquants ?
- Que devrais indiquer la bandelette de test pour avoir un ORP correct ?
- Pour me débarrasser des algues, dois je acheter de l'anti-algues ? Ou faire une chloration plus forte ?

Je pars 3 semaines en congés dans 2 jours et je ne sais que faire. Je ne pourrai changer la cellule qu'à mon retour si c'est la solution.

En vous remerciant.
Cdlt

Hayward

Re: Probleme d'algues et ORP

Post by Hayward » 28 May 2019, 13:41

Bonjour Monsieur argonaute199,
Une petite dérive de la sonde ORP n’est pas très grave. Si votre niveau d’ORP monte lorsque vous augmentez la consigne, alors c’est que les mesures se font correctement (même s’il y a une dérive en valeur absolue).
Pour moi, le problème d’algue est ailleurs : Il faudrait faire une analyse complète de votre eau en recherchant les niveaux de stabilisant, métaux, nitrate et phosphate.
Cordialement,

Post Reply