Remontage union filetée mâle/femelle

Post Reply
Haye

Remontage union filetée mâle/femelle

Post by Haye » 01 July 2019, 12:46

Bonjour,

Je souhaiterais faire une modification de mon installation et démonter les raccord de la pompe ainsi que de la vanne 6 voies.
En effet, pour des question d'accessibilité je souhaite étendre l'installation et au passage passer en diam 63mm afin de compenser un peu les pertes de charges dues à ces changements.

Il s'agit d'un ancien groupe de filtration à sable avec sa pompe Hayward ref : sp2811xe161ccar donc j'imagine avec le filtre à sable S0246 avec vanne 6 voies en top de 150kg.

Voici une photo de la façon dont cela a été collé. Je me demande s'il va être facile de décoller cet espèce de silicone blanc. Aussi, quel outils utiliser ? Quel mastic acheter ?
Image

Comme on peut le voir cette installation a été faite par Aquilus.
J'ajoute que contrairement au prestation d'Aquilus, je suis satisfait de ce groupe de filtration ainsi que de sa pompe. Ensemble qui a maintenant 12 ans ! Je referais le choix d'un groupe de filtration Hayward le jour où il sera utile de le faire.
En vous remerciant.
Last edited by Haye on 02 July 2019, 19:54, edited 2 times in total.

Hayward

Re: Remontage union filetée mâle/femelle

Post by Hayward » 01 July 2019, 16:15

Bonjour Monsieur Haye,
Je ne peux pas voir votre photo (je n’ai pas de compte Microsoft) mais généralement, les professionnels utilisent du Proflex. C’est une pate qui se durci même sous l’eau. Pour le démontage, je ne vois pas d’autre solution que de dévisser en forçant.
Pour refaire l’étanchéité, vous pouvez soit utiliser de la bande Teflon. Soit reprendre du Proflex.
Cordialement,

Haye

Post by Haye » 02 July 2019, 20:01

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai changé l’hébergeur de l'image. J'ai également pu en effet desserrer en forçant un peu avec une "clé de serrage" (super nom :lol: ) qui ressemble à ça :
Image

Question subsidiaire, concernant le filtre à sable, je souhaiterais savoir où je peux trouver des crépines pour mon filtre ? En effet, depuis le changement de sable il y a 3 ans, j'en retrouve un peu dans ma piscine (billes de verre).

Hayward

Post by Hayward » 03 July 2019, 08:27

Bonjour Monsieur Haye,
J’ai vu la photo et ça ressemble beaucoup à du proflex.
Pour les crépines (SX240DNPAK10) vous pouvez vous les procurer chez un de nos partenaires Totally Hayward (http://www.hayward.fr/hayward/vous-etes-un-particulier) ou sur internet.
Mais je ne pense pas que ce soit une crépine si c’est juste un peu de sable.
Pour vérifier, vous pouvez essayer d’installer un système de de « filtre » sur votre buse : vous découpez un morceau de collant (extrémité d’un bas nylon) que vous coincez au niveau de la buse.
Vous démarrez la pompe puis vous installez la buse munis du bas nylon. Si le bas se remplis de sable en continu, alors c’est certainement une crépine. S’il n’y a rien, sauf au démarrage, alors c’est du à des cous de bélier (surpression au démarrage).
Cordialement,

Haye

Post by Haye » 05 July 2019, 10:50

Bonjour,
En effet, après inspection il n'y a pas de dégradation sur les crépines.
Comment peut-on adapter son installation pour éviter les coup de béliers ?

Hayward

Post by Hayward » 05 July 2019, 15:12

Bonjour Monsieur Haye,
Il n'y a pas beaucoup de solutions:
Soit refaire le circuit hydraulique mais sans pouvoir garantir le résultat.
Prendre une pompe à vitesse variable pour avoir un démarrage progressif.
mais pour moi, le plus simple et surtout, le plus efficace, c'est de mettre un filtre SwimClear 4 cartouches.
Cette dernière solution est de loin la meilleurs car elle élimine tout rejet dans le bassin avec une meilleur filtration.
Cordialement,

Haye

Post by Haye » 06 July 2019, 15:01

Bonjour,
Je suis justement en train de refaire le circuit hydraulique.
Concernant mon filtre actuel, quel est le débit maximum qu'il supporte ?
Ma pompe montre quelques signes de faiblesse, parfois avant de se lancer elle "force" avant de se mettre à tourner. Problème de condensateur ?

Hayward

Post by Hayward » 08 July 2019, 10:53

Bonjour Monsieur Haye,
Votre filtre est un 14m3/h.
Si votre pompe « grogne » au démarrage, c’est certainement le condensateur.
Cordialement,

Post Reply