Filtre pression basse

Post Reply
xouxou

Filtre pression basse

Post by xouxou » 18 June 2019, 13:19

Bonjour,

Pour ma piscine, j'ai acheté chez vous l’année dernière un filtre à verre Hayward Pro side 22m3/H et une pompe Hayward Super II 19m3/h 1.5cv SP30161.

Depuis une semaine, je constate que les 2 manomètres (celui de ma pompe et celui du filtre) ont une pression basse.

En mode backwash, rinçage et lavage, la pression est normale : 12psi.
En mode filtration et circulation la pression est très faible : 2psi.

Par ailleurs, je viens de constater hier soir qu’il y a des toutes petites bulles d’aires qui sortent d’une seule buse de refoulement (la plus proche du filtre).

J’ai 3 skimers, 4 buses de refoulement, 2 bondes de fond.

Avez-vous une idée du problème ?
Savez-vous comment procéder pour trouver le problème ?

Merci par avance pour votre retour,

Cordialement,

Alexandre

Hayward

Re: Filtre pression basse

Post by Hayward » 18 June 2019, 13:45

Bonjour Monsieur xouxou,
Avez-vous du débit au niveau des buses de refoulement ?
Il faudrait vérifier que la turbine ne soit pas obstruée par des végétaux et que le panier de préfiltre est bien propre. Idem pour les skimmers.
Avez-vous une fuite à l’égout au niveau de la vanne du filtre ?
Il est normal de ne pas avoir de pression en mode recirculation car l’eau ne passe pas dans le filtre. Mais vous devriez avoir une pression de0.6 à 1.2 bar en mode filtration.
Cordialement,

xouxou

Post by xouxou » 18 June 2019, 13:50

Merci pour votre réactivité !!!

Non il y a très peu de débit au niveau des buses de refoulements. d'ailleurs les paroies commencent à devenir vertes.

j'ai nettoyé les 3 skimers hier soir. je les nettoie tous les 3 jours.

Le panier de la pompe semble propre à travers la vitre mais je ne l'ai pas nettoyé depuis 1 mois environ.

Comment accéder à la turbine pour la vérifier?
Comment savoir si j'ai une fuite à l'égout?

D'ou peuvent provenir les bulles d'air de la buse de refoulement?

Merci encore,

Alexandre

Hayward

Post by Hayward » 18 June 2019, 15:43

Monsieur xouxou,
Pour vérifier la turbine, vous pouvez commencer par l'avant de la pompe, en retirant le panier de préfiltre (bien débrancher la pompe avant de mettre les mains dans la turbine !!!)
Si vous avez de l'eau à la sortie égout de votre vanne alors que vous êtes en filtration, c'est que le joint étoile de la vanne est défectueux. Mais il faudrait une énorme fuite pour avoir ce phénomène.
Les bulles d'air peuvent venir d'un entrée d'air en amont de la pompe (partie en dépression).
Si vous aviez une restriction en amont de la pompe, vous l'auriez aussi lors des contre-lavages. Si vous aviez une restriction en aval du filtre, la pression serait très élevée en filtration.
Il n'y a rien de logique dans ce phénomène, peut être que vous devriez faire appelle à un professionnel piscinier qui pourrait intervenir sur place.
Cordialement,

xouxou

Post by xouxou » 19 June 2019, 11:21

Bonjour,

En effet, le panier du préfiltre étais bien remplis, malgré le fait qu'il semblait propre à travers la vitre.
Ma pression est de nouveau correcte à 10psi.

Par contre j'ai maintenant beaucoup de bulles qui sortent des buses de refoulement. Est-ce normal?
Peut-être le fait d'avoir régler ce problème... j'aviserai dans 24h.

Merci pour votre aide, ce forum est vraiment très appréciable pour les novices comme moi.
C'est une des raison pour laquelle je recommande à mon d'entourage d'acheter du Hayward !!!

MERCI !

Hayward

Post by Hayward » 19 June 2019, 12:38

Bonjour Monsieur xouxou,
Oui attendez 24h. Si vous avez toujours ce phénomène, il faudra vérifier les éléments en amont de la pompe (vanne, joint…), là où le réseau est en dépression et peut aspirer de l’air.
Cordialement,

xouxou

Post by xouxou » 21 June 2019, 07:11

Il n'y a plus de bulles.... parfait !

Merci encore pour votre aide,

Post Reply