La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Remplacement joint étoile - baisse de pression

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
sedroll

Remplacement joint étoile - baisse de pression

Post by sedroll » 20 June 2018, 14:09

Bonjour à tous
Cela fait maintenant 3 ans que j'ai ma piscine et vendredi dernier j'ai constaté une fuite au niveau du l'évacuation égout (perte de plusieurs cm en une nuit sur une 10x5). Après quelques recherches sur internet et consultation d'un professionnel du matériel pour piscine, j'ai changé le joint étoile de ma vanne 6 voies. Le soucis est que le joint ne ressemble pas vraiment à l'original. Il rentre bien dans l'emplacement mais reste moins épais. Après une journée de fonctionnement, j'ai toujours une très légère fuite (quelques litres sur 20h de fonctionnement) et mon manomètre reste étrangement bas (0.5 bar). Mes questions sont les suivantes :
Sachant que mon filtre sable et ma vanne sont des modèles : FilterPro II en 23 M3/h (diamètre intérieur 780 mm)
- Le joint acheté est-il le bon ? SPX0715D
- Le précédent joint était super collé. Le nouveau n'a pas été collé ! Faut-il vraiment le coller à la colle néoprène ? Sachant qu'après c'est super dur à enlever ?
- Pourquoi mon manomètre est toujours à 0.5 max alors que la filtration semble bien fonctionner malgré cette légère fuite vers l'égout ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
David

Hayward

Re: Remplacement joint étoile - baisse de pression

Post by Hayward » 20 June 2018, 14:26

Bonjour Monsieur Sedroll
Les vannes des filtres FilterPro II ne possèdent pas de pièce détachées. Il faut donc remplacer la vanne en entier (NCX07021 pour un D780). Le joint SPX715D étant pour les vannes SP0710/SP0715.
Il est possible d’installer une vanne quart de tour sur la sortie égout si cela peut vous rassurer. Certain installateur en mette une systématiquement pour éviter les pertes d’eau. Il ne faudra pas oublier de l’ouvrir à chaque contre-lavage.
Dans tous les cas, les joints doivent être collé avec de la colle néoprène.
Soit votre pression est de 0.5 bar, soit votre manomètre est défectueux. Cela peut arriver après l’hiver, si le manomètre a pris le gel.
Cordialement,

sedroll

Post by sedroll » 20 June 2018, 15:00

Re-bonjour et merci pour votre rapidité

Donc le joint que l'on m'a vendu n'est pas le bon ! Est-ce que je peux malgré tout le laisser en place en le collant ?
Si je dois changer ma vanne, suis-je obligé de reprendre la même sachant qu'il n'y a pas de pièces détachées ? Ou est-ce que je peux m'orienter vers un autre modèle compatible avec mon filtre à sable, sans faire de raccord particulier ??
Si d'autres modèles sont compatibles, pourriez-vous me donner des références ?

Merci

Hayward

Post by Hayward » 20 June 2018, 15:25

Monsieur sedroll,
Non, ce n’est pas le bon. Je ne peux pas vous garantir qu’il va fonctionner avec la vanne du Filter Pro II. Oui, vous allez devoir reprendre la même vanne. Généralement les entraxes et les écrous sont spécifiques aux fabricants.
Cordialement,

Post Reply