La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Powerline 81103:Pression + écoulement égout permanents

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
gandalf

Powerline 81103:Pression + écoulement égout permanents

Post by gandalf » 02 June 2018, 09:21

Bonjour,
Avec l'eau de piscine verte, j'ai mis à tort hier 4 litres de Revatop MAREVA (oxygène actif clarifiant) directement dans le skimmer avec le filtre PowerLine 81103 en mode filtration... Le produit a donc dû se diriger presque immédiatement et de façon concentrée dans le filtre PowerLine 81103.
Depuis, même pompe arrêtée, la pression dans le filtre reste permanente (0.5) avec un léger écoulement d'eau à l'égout.
J'ai alors procédé à un nettoyage du filtre pendant 3 minutes, puis un rinçage. L'eau semble claire dans le "tube de contrôle".
Cette opération semble donc agir, mais les symptômes restent identiques: lorsque je remets la pompe en route et le filtre sur mode filtration (skimmer et buses de refoulement ouverts), il semblerait que la filtration ne se fasse plus, sans que j'en sois vraiment sûr... Le tube de contrôle de clarté de l'eau reste plein (alors qu'avant il se vidait lors de la filtration) et le léger écoulement d'eau à l'égout reste permanent.
Pour terminer, après arrêt de la pompe, fermeture de toutes les vannes (départs et arrivées au filtre), l'eau continue de s'écouler lentement du filtre à l'égout jusqu'à chute de la pression à 0 pas mal de temps après.
J'en suis pour le moment à ce niveau, sans savoir ni oser quoi faire... Ce qui m'inquiète davantage, c'est lorsque je remets le mode filtration et la pompe en route, je vois le filtre lui-même "se gonfler" immédiatement et la vanne s'élever légèrement sous la pression (la manomètre n'indique pourtant pas une montée significative de la pression).
J'espère que mes précisions sont claires...
Du coup, le problème viendrait-il du sable ? du filtre ? de la vanne de sélection du mode sur le dessus du filtre ?
A noter que je ne connais ni la date d'achat du filtre PowerLine 81103, ni la date de dernier renouvellement du sable et que la manipulation de la vanne de sélection du mode de fonctionnement du filtre a toujours été "difficile" (toujours pompe arrêtée, bien entendu).
Merci d'avance de votre réponse.

Hayward

Re: Powerline 81103:Pression + écoulement égout permanents

Post by Hayward » 04 June 2018, 10:08

Bonjour Monsieur gandalf,
Le Revatop ne doit surtout pas être utilisé dans les skimmers mais directement dans le bassin devant les buses de refoulements. Vous risquez d’abimer votre matériel.
D’après ce que vous observez, j’ai l’impression que votre joint étoile est défectueux (fuite d’eau à l’égout) ainsi que votre manomètre (pression résiduel quand la pompe est arrêtée). Il faudra remplacer ces deux pièces.
Sur les vannes SP0714T le joint étoile est moulé sur le boisseau. Il faut donc changer l’ensemble.
Vous pouvez changer le boisseau seul : SPX0714CA.
Ou l’ensemble couvercle plus boisseau : SPX0714BA.
Profitez-en aussi pour changer le joint de boisseau (sauf si vous prenez le SPX0714BA).
Vous pouvez vérifier la qualité de votre sable en plongeant la main dedans : si le sable s’écoule facilement entre les doigts, il n’y a pas de souci. Par contre, si vous avez du mal à plonger votre main, c’est que le sable est peut être entartré.
Il n’est pas anormal de voir un filtre « gonflé » lors du démarrage de la pompe. Mais il faut quand même vérifier l’état du sable ou le remplacer.
Cordialement,

gandalf

Post by gandalf » 05 June 2018, 09:36

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire.
Je pense que je vais m'orienter vers un changement complet du couvercle+boisseau (SPX0714BA) + manomètre (référence ?).
Je viens de démonter et "purger" l'ensemble du circuit de toute l'eau.
Le sable est fluide, donc non entartré.
Après remontage et remise en route, je n'ai plus d'écoulement continu à l'égout, Mais lorsque je mets la position "Circulation", il y a évacuation d'eau à l'égout. Ceci me semble anormal puisque, dans ce mode, on devrait rester en circuit fermé sans filtration si j'ai bien compris.
Enfin, le manomètre reste effectivement proche de 0 maintenant et j'ai bien l'impression que, bien que l'eau circule correctement, le mode "Filtration" ne filtre pas... Sans en être vraiment certain...
Par contre, en tant que particulier, la vente à distance de cette pièce semble nécessiter un délai non négligeable (fin juin...) avec une pièce affichée dans les 75€ et des frais de ports de l'ordre de 25€ (amazon, notamment).
Je vais donc essayer de comparer avec les revendeurs des alentours.
Bien cordialement.
Last edited by gandalf on 05 June 2018, 09:43, edited 1 time in total.

gandalf

Post by gandalf » 05 June 2018, 09:42

J'ai trouvé les revendeurs sur votre carte interactive.
Indisponibilité du produit chez ceux de mon secteur et chez leurs fournisseurs, je me tourne donc vers Amazon (qui une fois de plus surclasse le commerce "traditionnel" pour un prix deux fois moins élevé pour la même référence).
Last edited by gandalf on 05 June 2018, 12:24, edited 1 time in total.

Hayward

Post by Hayward » 05 June 2018, 12:19

Bonjour Monsieur gandalf,
Le code article du manomètre est le suivant : ECX271261
Une fuite à l’égout en recirculation n’est pas normale. C’est certainement le joint étoile.
Le mode recirculation a bien pour but de faire circuler l’eau sans passer par le filtre.
Je ne peux pas vous renseigner sur les délais, je peux simplement vous dire que cette pièce est en stock dans notre entrepôt.
Cordialement,

gandalf

Post by gandalf » 05 June 2018, 12:34

Commandes effectuées.
Merci pour votre accueil, votre réactivité impressionnante et vos conseils professionnels.

Post Reply