La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

filtre à cartouche SwimClear mono-élément

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
pierrepoupouk

filtre à cartouche SwimClear mono-élément

Post by pierrepoupouk » 23 May 2018, 11:29

Bonjour Je possède depuis 2004 une piscine de 9 mètres sur 4,5 de large avec un volume estimé à 64 m3 .Le local est enterrè et relativement exigu,ne pouvant accepter un filtre à sable ;la filtration actuelle est assurée par un filtre à diatomées Pentair FNS PLUS 36 et une pompe Challenger de 1,5 cv brassant 18m3/heure;
Mon bassin en dur est exposé à une pollution végétale substantielle,et progressivement croissante avec les années(pollen),qui me rend la maintenance du filtre de plus en + contraignante et coûteuse. J’aimerai passer au filtre à cartouche Swimclear mono-élément,qui me ferai économiser de l'eau et le prix des diatomées.
Ma question :
Que me conseillez vous comme modèle? un pisciniste local me conseille de prendre le modèle 100Se pour 20m3/heure ,alors que certains, dont vous semble t'il suggèrent(si oui quelle taille?) de surdimensionner le volume du filtre pour espacer les nettoyages.A contrario,cela ne risque t'il pas de réduire le rendement de la pompe et donc de la filtration?Merci Cordialement Pierre

Hayward

Re: filtre à cartouche SwimClear mono-élément

Post by Hayward » 23 May 2018, 15:06

Bonjour Monsieur pierrepoupouk,
Pour un bassin de 64 m3, le débit théorique de l’installation est d’environ 14 m3/h.
Le filtre à cartouche C100SE pourrait effectivement convenir mais si vous voulez espacer les nettoyages de cartouche, je vous conseille de surdimensionner ce filtre.
Par exemple, avec votre pompe actuelle (18 m3/h), la vitesse de passage avec un C100SE sera de 2 m3/h/m2 de surface. Avec un C150SE, cette vitesse sera de 1.3 m3/h/m2. Et avec le C200SE, elle sera de 1 m3/h/m2. Plus la vitesse de passage est faible, moins on a le nettoyer. Ce qui veut dire que la fréquence de nettoyage du C100SE sera 2 fois plus élevée que celle du C200SE. À titre de comparaison, la vitesse de passage d’un SwimClear 4 cartouches est d’environ 0.5 m3/h/m2 de surface.
Vous n’aurez pas de perte de « rendement » car même si vous augmentez la surface de filtration, l’eau a toujours la même épaisseur de media à traverser. Les pertes de charges de ce type de filtre sont donc faibles (comparer à un filtre à sable).
Pour résumé, si votre encombrement et votre budget vous le permette, je partirais sur un S200SE pour diminuer la fréquence de nettoyage. D’autant plus si vous avez une problématique de pollution végétale.
Cordialement,

pierrepoupouk

Post by pierrepoupouk » 24 May 2018, 10:15

Bonjour,merci pour votre réponse
Je vais suivre votre conseil
Une dernière question :Le filtre ,en amont ou en aval de la pompe?
PS: vous confirmez qu'il ne faut jamais utiliser de floculants et de produits 3en1?(je suis au chlore)
Cordialement Pierre

Hayward

Post by Hayward » 24 May 2018, 10:22

Le filtre doit être placer après la pompe (en refoulement) car quand il est placé avant la pompe, celle-ci cavitera quand le filtre sera colmaté.
Effectivement, il ne faut jamais utiliser de floculant/clarifiant ou chlore multi-action avec un filtre à cartouche (ou diatomée). Je sais qu'il existe des produits floculant pour filtre à cartouche (flovil), mais vous ne devriez pas en avoir besoin.
Cordialement,

pierrepoupouk

Post by pierrepoupouk » 24 May 2018, 11:18

J'ai encore une question :
le vendeur local attire mon attention sur le fait que si je prend un c200se, la maintenance devant être plus espacée,par rapport a un c150 ou a un c100,risque je cite :de rendre plus difficile le nettoyage de la cartouche(les dépôts de filtration s'incrustants davantage) et de compromettre la durée de vie de cette dernière.Etes vous d'accord avec ça?
Merci Pierre

Hayward

Post by Hayward » 24 May 2018, 14:34

Oui et non : Effectivement, le nettoyage d’un filtre SwimClear sera plus approfondi que pour un filtre classique.
Sur un filtre standard (3 m3/h/m2), puisque qu’on le nettoie assez souvent (tous les mois environs) on ne fait que retirer les débris de surfaces à l’aide d’un jet d’eau (jamais de karcher sur une cartouche). Et, à l’hivernage, on fait un nettoyage profond (dégraissage + détartrage avec un produit spécial filtre).
Avec les SwimClear, comme la fréquence est moins importante, on ne fera que des nettoyages complets (nettoyage de surface + détartrage et dégraissage). Le nettoyage complet consistant à laisser tremper la cartouche 12 à 24h dans une solution spéciale filtre. Il est possible d’acheter une cartouche supplémentaire permettant d’alterner lors des nettoyages. Votre filtre sera alors constamment fonctionnel.
Si on prend bien soin des cartouches, elles pourront durer plusieurs saisons (4 à 6).
Cordialement,

pierrepoupouk

Post by pierrepoupouk » 12 June 2018, 18:55

Bonjour que Conseillez vous comme produit nettoyant pour laisser tremper le filtre 24h à 48h?d'autre part il est assez imposant pour trouver un contenant.Cordialement Pierre

Hayward

Post by Hayward » 13 June 2018, 10:19

Le mieux est de prendre du produit spécial filtre à cartouche que vous trouverez chez votre professionnel piscinier ou sur internet.
Pour le contenant, c’est vrai que ce n’ai pas évident. Un bac en plastique suffisamment grand devrait suffire (baignoire enfant, bac de rangement étanche…).
Cordialement,

pierrepoupouk

Post by pierrepoupouk » 14 June 2018, 16:08

Bonjour ,excusez moi d’être tatillon ,mais vous préconisez le trempage de la cartouche environ 12h à 24h pour que le nettoyage soit optimum,or la majorité des produits de nettoyage(j'ai bien compris que vous ne voulez pas citer de marque) dans leur mode d'utilisation préconisent un trempage de 8 heures:ma question EST:n'y a t'il pas un risque d'endommager la cartouche en la laissant tremper plus que le temps préconisé par le fabriquant dans un produit qui doit être probablement relativement agressif?D'autre part que pensez vous des sprays de nettoyage a sec (style Lo chlor) en aérosols?
Merci d'avance cordialement Pierre

Hayward

Post by Hayward » 19 June 2018, 12:39

Il est préférable de suive les recommandations du fabricant de produit car ils connaissent la formule de leurs produits. Donc 8 heures sera parfait.
Je ne connais pas ce type de produits, mais je préfère les produits par trempage : par cette méthode, on est certain de détartrer la cartouche en profondeur.
Cordialement,

Post Reply