Compatibilité pompe/filtre

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
giri26

Compatibilité pompe/filtre

Post by giri26 » 16 October 2017, 15:13

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon problème de delta pression entrée sortie filtre même quand celui ci est propre, à savoir 8/9 psi.(Sachant que la notice demande son nettoyage à 10, la marge de fonctionnement est relativement faible)
Je viens de voir sur la plaque de ma pompe (SP2811XE163) qu'il est mentionné 19,20m3/h.
Mon filtre, un S244TXE sur lequel est mentionné 14m3/h.
Le filtre n'est il pas sous dimensionné ?
Cordialement.
Gilles Riblet

Hayward

Re: Compatibilité pompe/filtre

Post by Hayward » 18 October 2017, 22:35

Bonjour Monsieur giri26,
Le nettoyage d’un filtre à sable est conseillé à 10 psi au-dessus de la pression filtre propre.
Dans votre cas, si vous avez 8 psi filtre propre, vous nettoierez votre filtre à 18 psi.

Votre filtre est parfaitement dimensionné par rapport à votre pompe.
Votre pompe fait, en effet, 19.20 m3/h à une pression de 0.2 bar (2 mètres de colonne d’eau) : C’est le débit maximum de cette pompe à très faible pression. Cette donnée doit être affichée sur la pompe mais elle ne correspond pas vraiment à la réalité, une fois installée.
La pression généralement constaté sur une piscine est entre 0.6 à 1 bar suivant les pertes de charges. C’est pour cette raison que nous donnons les débits à 0.8 bar. A cette pression, votre pompe a un débit de 13 m3/h. Il n’y a donc pas de soucis pour votre installation.
Vous retrouvez ces données sur la courbe de pompe débit/pression.
Cordialement,

Post Reply