Modification système de filtration

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
bazinou

Modification système de filtration

Post by bazinou » 09 September 2017, 14:51

je possède une piscine de 8x4 profondeur 1.40 avec escalier roman de 2m (50m3) équipée d'un panneau de filtration avec TWINFILTRE WELTICO positionné dans un cuvelage enterré , pompe SIREM 24m3 et une buse de refoulement equipé d'un turbo jet positionné à la gauche du skimmer à 0.30m sous le plan d'eau
Cet equipement qui à 8 ans présente des fuites difficilement réparables au niveau des cuves du flitre, je souhaite remplacer ce système par:
- 1 skimmer JUMBOSKIM de chez WELTICO car il a la meme empreinte que le TWINFILTRE
- 1 pompe HAYWARD de 20m3 avec pression de refoulement d'environ 1.6bar
- 1 Filtre SWIMCLEAR C100SE
- Récupération de la buse de refoulement avec turbo jet
Ce système sera installe sous abri à 3.50m du bassin et 0.50m au dessus du plan d'eau
Pouvez vous svp me dire si mon projet tiens la route et me conseiller sur les matériels choisis, afin que ma filtration soit aussi efficace qu'actuellement et que je retrouve l'effet balneo sur la buse de refoulement
Merci par avance de vos conseils

Hayward

Re: Modification système de filtration

Post by Hayward » 18 September 2017, 09:47

Bonjour Monsieur bazinou,
Si je comprends bien, votre Turbo Jet sera toujours en fonctionnement (c’est votre buse principale). Il faudra donc privilégier le débit (et non la pression).
Pour se faire, il faudra être en tuyau de 63 mm pour limiter les pertes de charges.
Une TriStar SP32111 pourra convenir.
Pour le filtre, je suppose que vous allez retirer le sac de votre JUMBOSKIM et que toute la filtration sera faite par le SwimClear.
L’avantage des filtres à cartouche (comme le SwimClear) c’est que vous pouvez les surdimensionné pour espacer le nettoyage.
Un C100SE conviendra mais un C150SE ou un SwimClear 4 cartouche permettra de moins nettoyer votre filtre.
Cordialement,

bazinou

Post by bazinou » 03 October 2017, 13:53

Je n'avais pas l'intention de supprimer le sac dans le skimmer juboskim car cela permet de protéger le filtre simulera
Cela présente t'il un problème ?

Hayward

Post by Hayward » 03 October 2017, 15:26

Bonjour Monsieur bazinou,
Ce n'est jamais très bon d'avoir un filtre en amont de la pompe car ce filtre va créer une perte charge plus ou moins importante suivant le colmatage et immanquablement vous aurez de la cavitation (pouvant endommager la turbine).
C’est pour cette raison que les filtres sont généralement placés après la pompe.
Cordialement,

bazinou

Post by bazinou » 05 October 2017, 07:30

Merci pour votre réponse et vos conseils, je vais donc monter un skimmer weltico ref:93286 qui a une empreinte identique au Jumbosquin mais comporte un panier à la place du prefiltre
Dans cette configuration la filtration sera après la pompe

Post Reply