La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Accord pompe filtre à sable

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
FOURNIER

Accord pompe filtre à sable

Post by FOURNIER » 25 June 2015, 09:52

Bonjour,
J'ai une piscine d'un volume de 36 m3 et j'utilise une pompe Hayward POWPSCP075. Je précise que je n'ai qu'un seul skimer et que ma tuyauterie est en diamètre 40 mm. La pompe est le filtre sont positionnés au même niveau que le fond ma piscine et distants d'environ 5 à 6 M. Est-ce qu'un filtre Powerline 14m3/H convient pour cette configuration ? je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement.

Hayward

Re: Accord pompe filtre à sable

Post by Hayward » 25 June 2015, 11:02

Bonjour Monsieur FOURNIER,
Pour un bassin d’un volume de 36 m3, le débit théorique est de 8 m3/h.
La pompe POWPSCP075 est donc parfaitement adaptée à votre configuration et nous associons généralement un filtre 10m3/h (Hayward S210TXE ou PowerLine 81103) avec ce type de pompe.
Un filtre 14 m3/h fonctionnera, mais le contre lavage sera peut-être un peu moins efficace que sur un 10m3/h. Nous associons généralement les filtres 14m3/h (Hayward S244TXE ou PowerLine 81104) avec des pompe un peu plus puissante comme la POWPSCP1.
Par contre, c’est étrange d’avoir des canalisations de 40 mm. Ne pourriez-vous pas passer en tuyau de 50 mm qui sont plus standard et qui limiterons les pertes de charges ?
Cordialement,

FOURNIER

Post by FOURNIER » 25 June 2015, 14:49

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
La pompe POWPSCP075 m'a été conseillée et vendue par mon revendeur en remplacement de celle que j'avais précédemment et qui m'avait lâchée (pas une Hayward...).
Pour le filtre j'ai consulté 2 revendeurs : l'un m'avait même conseillé un filtre de 20 m3/h et l'autre 14/15 m3/h, ce dernier me disant qu'avec ma pompe ça serait le complément parfait sachant que la pompe pouvait débiter jusqu'à 18,6 m3 à 2,10 m... Ils m'ont parlé, en conseillant un 15 m3/H, d'un passage en filtre avec moins de pression donc d'une meilleure filtration mais aucun ne m'a parlé du problème que vous soulevez à propos du contre-lavage moins efficace, ainsi je ne savais plus quoi en penser d'où ma demande. Vous me confirmez donc qu'avec ma pompe un 10 ou 11 m3/H suffira ? Quand à ma tuyauterie en 40 elle est enterrée donc difficile à changer, quel est le risque concernant les pertes de charge ?
Svp pouvez vous me dire les différences entre votre gamme Powerline et Pro qui sont toutes 2 en polyéthylène soufflé (l'un "haute résistance" et l'autre "haute densité" ?
Merci pour votre retour.

Hayward

Post by Hayward » 25 June 2015, 16:18

Monsieur Fournier,
La pompe POWPSCP075 est parfaite pour votre configuration, vous avez été bien conseillé.
Pour les filtres, effectivement, si vous prenez un gros filtre, vous aurez une meilleure filtration (diamètre plus grand donc vitesse de passage plus faible et une meilleure retenue des débris). Par contre, si votre filtre est trop gros, votre pompe ne sera pas assez puissante pour soulever le lit de sable afin de désincruster les débris. Le contre lavage ne sera donc plus efficace. C’est la limite des filtres à sable.
Comme dit dans mon message précédent, une POWPSCP075 avec un filtre 14m3/h devrait fonctionner. Mais évitez un 20m3/h.
Une pompe de filtration va transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette énergie mécanique va se matérialiser, soit sous forme de débit, soit sous forme de pression. C’est ce que décrivent les courbes de pompes.
Si on a un gros débit, on a une faible pression (côté droit de la courbe de pompe).
Si on a un faible débit, on a une pression élevée (côté gauche de la courbe de pompe).
Ce qui va faire que l’on va avoir plutôt du débit ou plutôt de la pression, ce sont les pertes de charges. En piscine, on recherche plutôt le débit car on doit mettre en mouvement l’eau afin qu’elle soit filtrée. On cherche donc à avoir le moins de de perte de charge possible pour avoir une faible pression et donc un gros débit. En outre, une pression élevée va aussi favoriser les fuites dans le réseau hydraulique.
C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir des tuyaux de 50 mm plutôt que des tuyaux de 40 mm.
La différence entre les filtres soufflés PowerLine et Hayward c’est essentiellement la marque et le réseau de distribution. Les caractéristiques étant similaires.
Cordialement,

FOURNIER

Post by FOURNIER » 25 June 2015, 16:57

Merci pour ces explications claires et rapides

peignon

fuite de gaz

Post by peignon » 20 June 2018, 06:00

Bonjour
ma GO Pac 40 mise en service le 8/10/2015 mais réellement utilsée été 2016 et 2017 est tombée en panne en mai 2018 pour la mise en service pour mon revendeur "coté de piscine" de gujan mestras. après un mois de recherche de leur part ils font appel à un frigoriste car il y a une perte de fluide frigorigène detectée sur capillaire vanne 4 voies. Il y a donc eu réparation par soudure.
Est-ce normal qu'au bout de 2 étés il y est cette fuite sur un capillaire si oui que faire pour éviter de voire les autres capillaires fuirent. Merci de votre réponse

Hayward

Post by Hayward » 20 June 2018, 10:39

Bonjour Monsieur peignon,
Cela peut arriver mais c’est une panne très peu commune. Votre frigoriste a-t-il constaté quelque chose d’anormal (usure, friction…) ?
Il n’y a pas vraiment de conseil car c’est vraiment très rare.
Cordialement,

Post Reply