Floculant ou séquestrant pour filtre à diamtomé ?

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
nicobush

Floculant ou séquestrant pour filtre à diamtomé ?

Post by nicobush » 29 June 2019, 08:20

Bonjour,

Suite a la remise en service de la piscine, j'ai du la vider complètement et vais la remplir a l'eau du puits.

Concernant le fer contenu dans l'eau, avec quel produit dois-je neutraliser le fer : floculant ou séquestrant ?

Nous utilisons un filtre a diamtomé Hayward et comme celui-ci est neuf, je préfère demander avant de faire des erreurs de compatibilité de produit.

Merci pour la réponse.

Hayward

Re: Floculant ou séquestrant pour filtre à diamtomé ?

Post by Hayward » 01 July 2019, 12:44

Bonjour Monsieur nicobush,
L’utilisation d’une eau de puit est souvent une fausse bonne idée : L’eau de puit est une eau brute (non traitée) qui contient des micros organismes, des algues, des minéraux, des métaux, nitrates, phosphate…
Tous ces éléments vont avoir tendance à épuiser le chlore. Sans compter les risques d’entartrage (surtout avec un filtre à diatomée).
On prend souvent en compte l’économie immédiate sur la facture d’eau mais rarement le prix des produits de traitement supplémentaires nécessaire ou l’usure du matériel qui coute généralement beaucoup plus cher mais sont étalés dans le temps.
Donc, si vous pouviez éviter d’utiliser l’eau de puit, ce serait mieux.
Il ne faut surtout pas utiliser de floculant avec un filtre à diatomée. Vous risquez de le colmater instantanément. Idem pour certain anti-algues à base d’ammonium quaternaire. N’utilisez pas non plus de chlore multi action qui contienne du floculant et de l’anti algue.
Vous pouvez utiliser un séquestrant qui pourra séquestrer les métaux et le calcaire.
Cordialement,

nicobush

Post by nicobush » 07 July 2019, 08:43

Merci beaucoup pour la réponse.

Étant en zone non desservie en eau de ville, nous n'avons pas le choix que d'utiliser l'eau de puit.

Il est clair que si nous avions la possibilité d'utiliser de l'eau déjà claire et propre cela nous faciliterait la vie.

En tout cas, nous avons bien utilisé le séquestrant et allons entamer le traitement de l'eau aujourd'hui.
Je pensais d'abord réguler le pH avant le traitement au chlore. Ayant lu que le chlore faisait monter le pH, je pensais descendre un peu plus le pH avant de traiter au chlore.
C'est bon comme fonctionnement ?

Merci pour les réponses.

Hayward

Post by Hayward » 08 July 2019, 10:54

Bonjour Monsieur nicobush,
Le pH est très important dans le traitement au chlore. Il faut être entre 7 et 7,4.
C’est l’électrolyse qui fait monter le pH, pas le chlore en lui-même.
Si vous êtes à 7,2, vous pouvez traiter au chlore.
Cordialement,

Post Reply