Refoulement miroir en Aspiration

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
alexpili

Refoulement miroir en Aspiration

Post by alexpili » 08 April 2019, 10:30

BOnjour,

Je voulais savoir si on peut uliliser la bouche pour hydraulicité inversé Ref 41027 en aspiration.
Si oui quel debit max ?

En Effet je voudrais faire une piscine miroir avec 8 de ces bouches dans le radier. Je voudrais eventuellement pouvoir savoir si je peux en utiliser 2 pour les utiliser en bonde de fond et ainsi filtrer la piscine sans debordement (notamment en phase de montee en temperature avec la PAC).

Merci

Hayward

Re: Refoulement miroir en Aspiration

Post by Hayward » 08 April 2019, 10:42

Bonjour Monsieur alexpili,
La pièce 41027 n'est pas de notre fabrication (Astral).
D'une manière générale, il ne faut pas utiliser de pièce de refoulement en aspiration car les pièces de refoulement n'ont pas de dispositifs anti-placage. Il y a donc un risque non négligeable de placage et donc de noyade.
Il est préférable d'utiliser des bonde de fond type WG1048AVE à l’aspiration.
Cordialement,

alexpili

Post by alexpili » 08 April 2019, 14:42

Merci pour la réponse.

Cette bonde de fond en 2'' est donnée pour 15 m3/hr.
Hors je vois que les tuyaux diam 63 peuvent prendre dans les 11 -12 M3 en aspiration ... ? Pouvez vous m'éclairer.

Il y a des bondes de fond qui ne semblent pas posseder de dispositif antiplacage ... (type serie luxe) Il vaut mieux les eviter ?

Est ce que la bonde de fond que vous me conseillez pose un pb pour le passage d'un robot ?

Merci

Hayward

Post by Hayward » 09 April 2019, 08:24

Bonjour Monsieur alexpili
Le 15m3/h c’est le débit maximal admissible pour éviter tout problème de placage.
D’ailleurs, si on veut respecter les 0,5 m/s spécifiée dans les normes (NF EN 16713-2), il ne faut pas dépasser 9 m3/h par bonde de fond.

Un tuyau de 63 mm peut accepter plus de débit à l’aspiration :
Un PN16 peut accepter 16 m3/h et un PN10 peut accepter 18 m3/h (pour une vitesse de 2 m/s).

Vous pouvez utiliser des bondes de fond plates mais il faudra en installer 2 sur la même canalisation avec 1 mètre mini entre les 2. De manière à ce que 100% du débit soit accepté par une bonde de fond si l’autre est obstruée.

Certains robots n’aiment pas trop les bondes de fond bombées. Mais il est préférable de privilégier la sécurité des baigneurs que les robots.
Cordialement,

alexpili

Post by alexpili » 09 April 2019, 13:59

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Post Reply