La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

ORP élevé

Moderators: Hayward, pzenone

Hayward

Re: ORP élevé

Post by Hayward » 02 November 2017, 08:56

Bonjour Monsieur Kac Font,
Il n’y a donc pas de variation significative entre la mesure hors chambre et dans la chambre. Il n’y a donc pas de courant vagabond pouvant perturber la sonde.
Lorsqu’on débranche la sonde, la mesure ne se remet effectivement pas à 0. C’est tout à fait normal.
L’écran de l’AquaRite est toujours actif, même quand la production est arrêtée (lumière verte éteinte). C’est aussi tout à fait normal, c’est son mode de fonctionnement.
Sans ajout de produit oxydant (chlore…) l’ORP devrait commencer à diminuer lentement.
Cordialement,

Kac Font

Post by Kac Font » 08 November 2017, 13:43

Bonjour,

La sonde ORP annonce toujours 765 depuis votre dernier message. (Elle s'emballe quand la filtration se met en route et peut atteindre 800)
Aucun agent oxydant, pas même des galets de chlore, pas de stabilisant, aucun produit depuis votre message.
Mon PH est à 7,3
Le photomètre annonce en chlore libre : 0,6 et en chlore total : 0,8 donc assez bas.

Je n'ai pas encore changé la sonde car je souhaite passer l'hiver. L'electrolyseur est éteint plus de bouton vert.

Qu'en pensez vous?

Cordialement.

Hayward

Post by Hayward » 08 November 2017, 13:59

Le mieux, est d'hiverner votre piscine et de revoir ça au printemps.
Si au printemps, lors du des-hivernage, la sonde indique un ORP élever, il faudra la changer.
Cordialement,

Kac Font

Post by Kac Font » 24 November 2017, 19:47

Bonsoir,
La sonde orp annonce 500. Je ne l'ai pas encore changé. Notre piscine en fonctionnement est à 700 d'avril à septembre.
Dois je mettre un galet de chlore dès maintenant?
Pendant l hivernage actif, dois je fermer les vannes de ma chambre de mesure? Malgré la filtration?
L'eau est à 10 degrés, combien de temps dois je filtrer? On me dit 3h, je pensais 7h et surtout entre 1h et 7h du matin?
Qu'en pensez vous?
Merci
Cordialement

Hayward

Post by Hayward » 27 November 2017, 10:42

Il est temps d’arrêter l’électrolyseur, de fermer les petites vannes, de vidanger toutes les parties (chambre de mesure, cellule) pour éviter le gel et de mettre à l’abri les sondes (hors gel et les extrémités dans l’eau ou une solution de KCl pour la sonde pH).
Pendant l’hivernage, il n’est pas nécessaire de traiter. Il faut faire un chlore choc pour éliminer tous ce qui est vivant puis mettre un produit d’hivernage pour passer l’hiver.
Pour le temps de filtration, on dit généralement de prendre la température de l’eau et la diviser par 3 (lorsqu’elle est au-dessus de 0°c). Quand l’eau est à 0°c ou en dessous, il faut filtrer en permanence pour éviter le gel.
Cordialement,

Kac Font

Post by Kac Font » 27 November 2017, 22:30

Bonjour,

Peut importe l'Orp et le Ph pendant l'hiver?
En hivernage actif, on peut fermer les vannes de la chambre de mesure, pendant la filtration?
Dans l'attente,
Cordialement

Hayward

Post by Hayward » 28 November 2017, 09:10

Le traitement chimique d’une piscine est principalement là pour protéger la santé des baigneurs. En hiver, comme il n’y a pas de baigneurs, c’est moins important de maintenir les paramètres. En outre, les pluies hivernales vont faire varier la chimie de l’eau. Tout vouloir rattraper en permanence risque de couter du temps et de l’argent alors que personne n’utilise le bassin. Il vaut mieux mettre un produit d’hivernage et couvrir le bassin pour éviter que des débris tombent dedans.
Oui, il faut fermer les deux vannes d’entrés, retirer les sondes, vidanger la chambre de mesure. Le risque en hiver étant le gel (éclatement).
Cordialement,

Kac Font

Post by Kac Font » 23 April 2018, 17:55

Bonsoir.
Nous avons remis notre piscine en route.
Contrôle des nitrate, calcaire : ok
Lavage de la piscine
Changement de la sonde ORP samedi 14 avril 2018
Vérification de la sonde PH : 7,3
Changement des 4 cartouches samedi 20 avril 2018
Réajustement de la TAC.

ORP sans filtration : entre 625 et 650
Point de consigne sur Aqua rite pro : 670
Chlore libre : 1,8 et chlore total : 2,8 avec le Scuba 2.

Dès que la filtration se met en route, l’orp passe à 735 en 15mn et peut monter à 770 alors que la cellule est en arrêt. Quand la filtration s’eteint, l’orp descend gentiment entre 625 et 650.

Pourriez vous nous aider, nous n’avons plus de pisciniste.
Merci, cordialement.

Hayward

Post by Hayward » 24 April 2018, 09:28

Il ne faut pas tenir compte de l’ORP lorsque la filtration est arrêtée car comme il n’y a pas de circulation dans la chambre de mesure, la valeur n’est pas représentative de l’eau du bassin.
Je suppose que vous avez chloré le bassin lors de la remise en marche ?
Comment avez-vous mis ce chlore ?
Avez-vous utilisé d’autre produit chimique ?
Cordialement,

Kac Font

Post by Kac Font » 24 April 2018, 15:16

bonjour,

je n’ai pas dutout chloré l’eau, aucun produit chimique.
la premiere journée je pense que c’est la cellule qui a ete jusqu à son point cible à savoir 670.
depuis, la sonde monte à 775
sans filtration ce matin elle etait à 625.

vraiment aucun chlore à la reouverture.

qu’en pensez vous? pas de chlore choc, je ne le fais jamais. pas de produit d’hivernage.
ca veut dire que la piscine est desinfectée et que la vrai valeur de l’orp en ce moment est de 775 dans ma piscine?
seule compte la mesure durant la filtration? et comme il y a un volet et pas de baigneur, le chlore ne s’echappe pas?

cordialement

Post Reply