REGULATEUR EZ-PH

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
DUPUY

REGULATEUR EZ-PH

Post by DUPUY » 12 June 2015, 21:28

Bonjour, je constate des divergences entre le Manuel d'installation (M) et le Guide de l'utilisateur (G) sur le net : emplacement différents de la sonde (avant ou après le filtre), n° des borniers et cablages électriques différents ....
D'autre part je trouve que les schémas de principe ne sont pas assez détaillés d'où mes interrogations suivantes :

A - du bornier 4 du (M) je suppose que les fils marron & bleu doivent se brancher à la sortie du contacteur de la pompe de filtration dont le régulateur est asservi. Puis je à la sortie du contacteur câbler 1 prise femelle pour y brancher directement la prise mâle de l'alim du régulateur ce qui doit revenir au même ?

B - le tube gris qui plonge / bidon d'acide enveloppe en partie haute le tube d'aspiration et 2 fils marron & bleu
qui doivent se brancher à quel endroit ? En partie basse il possède 1 crépine d'aspiration je suppose ? et 1 flotteur dont j'ignore la fonction (est ce 1 capteur de bidon vide ce qui expliquerait la présence des fils marron & bleu ?). Quand au lest d'aspiration (E) dans lequel doit rentrer 1 crépine je ne vois pas comment le raccorder au tube d'aspiration vu qu'au bas du tube gris il ne dépasse pas et qu'1 crépine existe déjà comme mentionné ci dessus.

C - le porte sonde PSS3 comporte à l'intérieur 2 joints torique (pour assurer l'étanchéité ?) entre lesquels s'intercale 1 rondelle à griffe (pour que la sonde ne soit pas éjectée par la pression d'eau en circulation ?).
La sonde étant fragile dois je tout de même forcer son passage pour l'introduire / PSS3 sans la détériorer ?

D - le détecteur de débit paraît être en option ? quel est son utilité et sur quel bornier se branche t il ?

E - sur la doc EZ-chem (que signifie chem ?) dans l'argumentaire "FIABLE" que signifie : l'appareil se calibre même si la filtration est arrêtée ?

Bien cordialement dans l'attente de vous lire.

Hayward

Re: REGULATEUR EZ-PH

Post by Hayward » 15 June 2015, 09:31

Bonjour Monsieur Dupuy,
A) Vous trouverez un schéma d’installation un peu plus détaillé à cette adresse : http://www.hayward.fr/photoforum/Install_EZ-pH.pdf
Pour le branchement, il est préférable de connecter directement les câbles au contacteur pour éviter de débrancher accidentellement le dispositif.

B) Les deux fils doivent se brancher sur l’entrée n°3 « level ». C’est effectivement une détection de bidon vide. Il faut juste raccorder le tube de cette cane à l’entrée de la pompe péristaltique. Le lest « E » ayant été remplacé par la canne.

C) Il faut effectivement forcer un peu (tout en faisant attention) pour faire rentrer la sonde. Une fois rentré, l’étanchéité est bien assurée par les joints toriques.

D) Sur l’EZ-pH, c’est le cable « Flow » relié à la sortie du contacteur de la pompe de filtration qui autorise l’injection d’acide lorsque la pompe de filtration fonctionne.
Son branchement est détaillé dans le schéma ci-dessus.

E) Attention, L’EZ-Chem et L’EZ-pH sont deux appareilles différents. L’EZ-Chem (Chimical) permet de réguler le pH mais aussi l’injection de chlore liquide grâce à un kit ORP (en option). La carte électronique étant différente, il ne faut pas réaliser le branchement de l’EZ-pH à l’aide du schéma de l’EZ-Chem.
La calibration doit se faire indépendamment de la filtration puisqu’on utilise des solutions tampon pour les calibrer. C’est plus la notion d’évaluation de la qualité des sondes qui améliore la faisabilité de ce produit.
Cordialement,

DUPUY

Re: REGULATEUR EZ-PH

Post by DUPUY » 16 June 2015, 15:19

Merci pour votre réactivité et la précision de vos réponses.
De mon côté je vous suggère d'éditer 1 manuel d'installation cohérent avec le guide de l'utilisateur et dans les 2 supports de procurer des schémas (raccordements électriques, principe...) plus détaillés.
Cordialement.

Post Reply