La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

filtre sable 0246S

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
quentin

filtre sable 0246S

Post by quentin » 19 November 2018, 11:15

BONJOUR
Je souhaite changer le sable de mon filtre hayward 0246S (150kg) . Je voudrais savoir s'il est possible de remplacer le sable par du médiafiltrant de verre (0.4/1.6mm) 100kg et du gravier de verre (1.6/3mm) 50KG.
est-ce judicieux, et est-ce meilleur que du sable, en filtration et en durée d'utilisation.
c'est aussi plus onéreux. Par ailleurs est-il préconisé de remplacer certaines piéces du filtre lors de cette opération. Ne sachant pas de quand date le sable actuel? Le filtre a 9 ans. MERCI

Hayward

Re: filtre sable 0246S

Post by Hayward » 22 November 2018, 08:29

Bonjour Monsieur quentin,
Il est possible de remplacer le sable par du verre et du gravier de verre pour la couche drainante.
Je ne peux ni vous conseiller ou vous déconseiller ce type de média car nous ne l’avons pas testé en laboratoire.
Il serait opportun de remplacer les crépines car si d’ici quelques mois, une crépine lâche, il faudra retirer la masse filtrante pour remplacer la crépine, ce qui n’est pas une mince affaire.
Cordialement,

quentin

Post by quentin » 04 December 2018, 09:08

bonjour
OK merci pour votre conseil
je pense donc que je vais rester au sable.
par contre le filtre ayant 9 ans, y a t il lieu de remplacer certaines piéces ( crépine, joint ..)
y a t il des précautions particulières pour la remise en eau
merci d'avance

Hayward

Post by Hayward » 04 December 2018, 14:11

Bonjour Monsieur quentin,
Comme dit dans mon message précédent, il est conseillé de remplacer les crépines. On doit changer le sable tous les 5/7 ans. Ce serait dommage de devoir remplacer une crépine avant.
Pour le sable, il faut d’abord remplir le filtre d’1/3 d’eau puis mettre une couche de gravier (2 sacs de 25kg de granulométrie de 3 à 5 mm) pour recouvrir les crépines complètement. Le gravier facilite le drainage et le contre-lavage du filtre.
Puis remplir de sable entre 2/3 et les 3/4 de la hauteur du filtre (4 sacs de 25kg de sable pour filtration granulométrie 0.55).
Cordialement,

Post Reply