régulateur EZPH / problème étalonnage sonde+détection débit

Moderators: Hayward, pzenone

babaf

Re: régulateur EZPH / problème étalonnage sonde+détection dé

Post by babaf » 25 March 2016, 11:14

Bonjour
oui effectivement le TAC est un peu bas mais je ne pense pas qu'il pourrait influer de la sorte générant ce problème.
nous allons faire les tests avec l'électricien cet après midi.
je vous tiendrai informé des résultats.
nous allons tester le piquet de terre du pool terre, les courants de fuite éventuels dans le bassin, et voir si il pourrait y avoir un retour de défaut électrique de la maison vers l'installation électrique du bassin....
d'ailleurs, la valeur de résistance de 20 ohms que vous précisez, ceci concerne le piquet du pool terre ou le piquet de la maison ? car les deux sont bien distincts.
nous testerons néanmoins également le piquet de terre de la maison.

le numéro de série du régulateur EZ-PH acheté chez Piscine Shop -> SPHBASPA0077 - G10974.
le colis n'est pas encore parti chez eux car je souhaiterais faire les tests électriques de cet après-midi avant.
je leur transmettrai aussitôt (donc il partira fin de journée ou dès demain à leur SAV SOMAIR de l'Isle sur Sorgue).

concernant la sonde, elle fonctionnait pourtant bien à la mise en service.
A nouveau, Merci.

Sincères Salutations

Hayward

Post by Hayward » 25 March 2016, 14:07

Monsieur Babaf,
Pour le 20 ohms, c’est la résistance du piquet de terre indépendant pour le pool terre (terre fonctionnelle) et pas celui de la terre de sécurité de la maison.
Vérifier bien avec votre électricien. Une tension résiduelle peut affecter les mesures et la durée de vie des sondes.
Cordialement,

babaf

Post by babaf » 26 March 2016, 14:03

Bonjour !

oui, effectivement, le lien que vous m'aviez indiqué était explicite.
les 20ohms étaient pour le pool-terre.
:/

nous avons tout testé avec l’électricien hier (valeurs d’isolements de toute l’installation –> maison + local piscine + garage / terres électriques maison + pool terre / éventuels courants de défaut dans le bassin).
Et rien.
pas de défauts.
mise à part une terre à 44ohms du pool terre (terre maison = 58ohms).
à ce propos je vais modifier la terre du pool pour la faire descendre sous les 20ohms en rajoutant des piquets.
après les tests, j’ai repositionné la sonde PH et de suite les valeurs de PH ont été stables (test après un étalonnage sur PH7 seulement).
j’ai laissé tourner la filtration toute la nuit sonde en place et ce matin, le PH indiquait 7.5
contrôle au photomètre + chez une tierce partie (Irrijardin) –> PH =7.5
j’ai ré-étalonné la sonde avec des PH4 et 7 (100% de qualité sur les 2 PH) et je l’ai ré-inséré dans le porte sonde et rebranché tout le matériel (valeur PH = 7.4/7.5).
ça tourne depuis 2-3h à présent et le PH a été descendu à 7 par la pompe doseuse (valeur de consigne sélectionnée = 7.1).
donc ça fonctionne manifestement correctement.
le seul point modifié a été de délové le câble de la sonde et de le laisser déroulé sur toute sa longueur....
donc pour le moment, ça tourne.
mise à part que la solution au problème était de délové le câble de la sonde, cela reste une énigme si tel n'était pas le cas...
bon WE à vous
je ne vous dis pas comme chez le dentiste -> "à la prochaine" :) mais Merci encore pour tous vos bons conseils !
Sincères Salutations !

Hayward

Post by Hayward » 29 March 2016, 08:17

Bonjour Monsieur babaf,
C’est étonnant, ce serait donc le fil enroulé qui se comporterait comme une antenne.
Si votre problème est résolu, c’est l’essentiel.
Cordialement,

babaf

Post by babaf » 29 March 2016, 09:35

Bonjour
je ne peux que l'expliquer ainsi.
depuis j'ai contrôlé au photomètre et je suis à 7.4
le régulateur m'affiche 7.1
mais je prends l'eau à la surface et nous avons eu quelques jours de beau temps.
je pense donc que l'eau est un peu plus chaude en surface, ce qui pourrait me donner un PH un peu plus élevé lors du test.
néanmoins, je l'avais fait tester par Irrijardin et ils avaient trouvé un PH = 7.1
donc on est bon.
depuis le PH s'est stabilisé à 7.1 sur l'EZ.
A suivre !
:)

Post Reply