régulateur EZPH / problème étalonnage sonde+détection débit

Moderators: Hayward, pzenone

babaf

régulateur EZPH / problème étalonnage sonde+détection débit

Post by babaf » 18 March 2016, 18:49

Bonsoir
Je me permets d'insister car pas de réponse suite au message envoyé sur "contact@hayward.fr" ce 16/03/16... vous me direz, c'était avant-hier !
Voilà, j’ai un petit soucis avec ma régulation EZ-PH.
C’est un matériel acheté neuf l’année dernière.
(j’ai contacté le revendeur par mail ce jour pour info)
Je souhaitais toutefois vous faire part du problème.
Voilà, j’ai fait l’acquisition de ce matériel en mars 2015 et il est resté bien au chaud dans le carton d’emballage (bien au sec !) jusqu’à la mise en route de l’installation (piscine neuve mise en route en octobre dernier).
Tout a bien fonctionné et nous avons réalisé un hivernage actif.
Sur les conseils techniques d’un revendeur, j’ai mis à l’arrêt la régulation et j’ai démonté la sonde PH que j’ai soigneusement laissé immergé dans une solution d’eau distillée.
Aujourd’hui, sur les conseils du technicien, j’ai voulu remettre en service la régulation suite à un test semaine dernière (du même technicien) qui donnait un PH = 7,8.
Et là...
Problème –>
J’ai acheté 2 solutions tampon PH (4 et 7) pour faire l’étalonnage de la sonde.
Les dates de validité étaient bonnes (02/2017 et 07/2019).
J’ai eu des % de qualité d’étalonnage instables (50%, 75%, exceptionnellement 100%). Et ceci pour les PH4 et PH7.
J’ai même eu un message “erreur” à 3 ou 4 reprises.
J’ai donc voulu faire une ré-initialisation du système (comme expliqué dans le manuel d’utilisation).
Après l’avoir eu fait, je n’ai plus eu de détection de débit fonctionnelle.
C’est-à-dire que la pompe doseuse débitait le PH- pompe de circulation à l’arrêt.
J’ai tout arrêté.
J’ai transmis un mail au revendeur (Piscine Shop) afin de savoir comment va être pris en charge ce problème de SAV sous garantie.
Mais, pourrais-je vous demander votre impression ?
Ai-je omis une manipulation pour que la détection de débit ne soit plus opérationnelle après la ré-initialisation ?
Je vous avoue que je ne comprends pas d’où vient le problème.
Il n’y a eu aucune modification de l’installation entre les 2 mises en service de la régulation PH.
Pouvez-vous m’aider svp ?
A vous lire
Sincères salutations

Hayward

Re: régulateur EZPH / problème étalonnage sonde+détection dé

Post by Hayward » 20 March 2016, 19:34

Bonsoir Monsieur babaf,
Votre problème de débit est tout à fait normal suite à une réinitialisation. Vous trouverez un paramètre « débit » dans le menu de configuration. Ce paramètre est sur « OFF » par défaut. Il faut donc le mettre sur « ON » pour que la détection de débit soit opérationnelle.
Cordialement,

babaf

Post by babaf » 21 March 2016, 16:53

Merci pour cette précision !
Finalement, c'était tout simple !

En revanche, pour la sonde PH....j'ai des doutes !
Bon, je vais reparamétrer correctement et tenter à nouveau une recalibration de la sonde !
A suivre !

Salutations

babaf

Post by babaf » 21 March 2016, 21:04

Bonsoir
Alors voilà, j’en sors tout juste.
Concernant la détection de débit, c’est bon, ça remarche !
Donc ce point est réglé.
- la détection de débit fonctionne (donc la pompe PH ne débite plus pompe de circulation à l’arrêt)
- j’ai voulu ré-étalonner la sonde...
-> 1er essai : 50% qualité PH tampon 7 – 75% qualité PH tampon 4
-> 2ème essai : 50% qualité PH tampon 7 – 75% qualité PH tampon 4
-> 3ème essai : 50% qualité PH tampon 7 – 50% qualité PH tampon 4
-> 4ème essai : erreur de calibration PH 7
-> ré-initialisation système
-> 1er essai : erreur de calibration PH 7
-> débranchement et rebranchement des 2 câbles de la sonde dans le coffret de la régulation
-> 1er essai : 100% qualité PH tampon 7 – 75% qualité PH tampon 4
-> tests d’adéquation dans le PH 7 et le PH 4 (résultat –> 7.1/7.2 et 4.1/4.2 - écart peut être du au rinçage systématique de la sonde entre chaque essai de PH tampon ? pourtant je m’assurais qu’il n’y avait quasiment aucune trace d’eau résiduelle de rinçage entre chaque essai)
-> remise en place de la sonde dans le collier de prise en charge sur l’installation
-> PH piscine = 6.2 puis après 5mn de mise en marche de la pompe de circulation, PH = 5.8 puis 5.7 (!)
-> test dans la foulée au photomètre (Bayrol, acheté il y a une semaine avec les pastilles en période de validité) –> PH = 7.2 (3 tests de suite –> PH = 7.2)

le PH a été testé il y a 1 semaine et demie (Irri.....n) –> PH = 7.8
Du coup, j’ai versé du PH – EN RESPECTANT LE DEBIT DE LA POMPE (1.5l/h)
450ml samedi et 450ml dimanche (avant-hier et hier respectivement).
Le bassin doit faire à peu près 20m3 à tout casser.
J’ai testé l’eau samedi avant ajout du premier apport –> PH = 7.7 (au photomètre Bayrol cité plus haut)
Re-test dimanche après ajout du samedi –> PH = 7.4 (au photomètre Bayrol cité plus haut)
Résultat ce soir après ajout de dimanche –> PH = 7.2 (au photomètre Bayrol cité plus haut)

Je pense que la sonde doit avoir un problème.

Je vais refaire une tentative d’étalonnage de la sonde avec des solutions tampons PH différentes et refaire tester l’eau de la piscine par une tierce partie (Irri.....n).

En tout état de cause je vais faire tester le PH demain.

Pour la sonde, je me pose une question –> l’hivernage dans le bocal avec de l’eau distillée était-elle une bonne solution ?
J’ai pourtant suivi la préconisation...
La sonde a TOUJOURS été entreposée dans l’eau distillée pendant l’hivernage (au 2/3).
Le tout hors-gel.
Je ne comprends vraiment pas.

Je vous tiens au courant demain à connaissance des résultats du test PH.
Et si possible après tentative d’étalonnage de la sonde, à nouveau.

A suivre donc...
Et merci pour votre aide !

Sincères salutations

Hayward

Post by Hayward » 22 March 2016, 11:18

Bonjour Monsieur babaf,
Pouvez-vous faire aussi un essai trempant votre sonde dans un verre contenant l’eau de votre piscine pour voir si les résultats sont les mêmes que lorsque la sonde est dans la canalisation.
Si vous obtenez les mêmes résultats, le problème vient de la sonde.
Si les résultats sont différents, il doit y avoir un courant de fuite dans le réseau hydraulique qui perturbe la sonde.
Cordialement,

babaf

Post by babaf » 22 March 2016, 15:39

Bonjour
ça marche !
je vais faire le test ce soir et je vous tiens au courant !
merci !

babaf

Post by babaf » 23 March 2016, 20:01

Bonsoir
voici donc les nouvelles :
j'ai disposé la sonde dans un bocal dans lequel j'ai versé un peu d'eau de la piscine.
résultat : le PH a été très instable (il a grimpé jusqu'à plus de 8).
j'en ai conclus que la sonde devait être HS.
après quelques recherches, j'ai trouvé une sonde compatible acheté dans une grande enseigne au réseau national.
je l'ai raccordé sans problème.
1er étalonnage :
- 100% PH7
- 75% PH4
2ème étalonnage :
- 100% PH7
- 100% PH4
je la teste dans le bocal rempli de l'eau de la piscine avant de la monter dans le porte sonde -> PH = 7.2 (donc on est pile poil tout bon car le PH testé au préalable au photomètre était égal à 7.2).
je l'insère dans le porte sonde et le PH tombe à 6.6 ! phénomène un peu similaire au test réalisé avant-hier (le PH tombe une fois la sonde ré-insérée dans le porte sonde).
je précise que l'installation fonctionnait parfaitement bien à sa mise en service l'année dernière.
et qu'aucune modification de l'installation n'a été effectuée.

j'ai laissé tourner la filtration (elle tourne actuellement depuis 4h environ) et le PH n'a pas bougé ! = 6.6

vous avez une idée de ce qui arrive ??
car moi, là, je sèche.

de plus, je précise que le PH tombe à 6.6 pompe de circulation A L'ARRET (dès que la sonde est insérée dans le porte sonde).
et qu'il reste à 6.6 pompe EN MARCHE.
en cela j'ai du mal à croire à une perturbation de flux...
je verrai néanmoins la valeur du PH demain matin (la filtration va tourner toute cette nuit).

Merci
Sincères salutations

Hayward

Post by Hayward » 24 March 2016, 08:29

Bonjour Monsieur babaf,
Dans un premier temps, vérifier votre TAC (titre alcalimétrique complet). S’il est trop bas, vous aurez une instabilité de votre pH. Il doit être entre 80 et 120 ppm.
Avez-vous un pool terre ? Si oui, où est-il connecté ?
Il y a peut-être un courant électrique vagabond qui perturbe votre sonde. Il faudrait pouvoir faire des mesures électriques entre l’eau de votre bassin et la terre de votre maison. Pour cela vous pouvez utiliser un câble électrique (une rallonge par exemple). Plonger une extrémité dans le bassin et faite des mesures de tension et d’intensité entre l’autre extrémité et la prise de terre de votre installation au niveau de votre local technique. Il arrive parfois qu’un équipement défectueux de votre maison (lave-linge, frigo…) envoie un courant dans la terre de sécurité qui se transmet au bassin.
Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus : http://www.activite-piscine.com/art-334 ... terre.html
Cordialement,

babaf

Post by babaf » 24 March 2016, 19:44

Bonsoir
après test ce soir au photomètre ->
TAC = 81ppm
PH = 7.6
oui, il y a un pool terre.
Il est raccordé à un piquet complètement indépendant de la terre de la maison.
il est situé sur la sortie de l'installation, juste avant le collecteur de refoulement.
j'ai testé en le débranchant et aucun impact sur la valeur du PH, pompe en marche (et à l'arrêt).

demain, l'électricien va passer et va tester si courant de fuite dans le bassin.

en tout cas je tiens à vous remercier pour votre appui.
:) !

je prépare néanmoins ce soir le colis pour retour SAV du matériel car je n'y comprends plus rien.
je désire juste comprendre.
si vous désirez le n° de série du matériel pour la traçabilité du suivi, je peux vous le communiquer.
car je pense que le matériel va certainement passer entre vos mains.

Pour la valeur du PH ->
j'ai laissé tourner la filtration toute la nuit (skimmers + bonde de fond 3/4 ouverte) et ce matin j'avais un PH = 6.8 (6.6 à 16h hier).
ce soir, PH = 6.8.
le bassin cube à tout casser 20m3 et la filtration est (sur)dimensionnée -> 13m3/h.
donc je pense qu'il y a eu assez de brassage via la filtration.
je précise que pour l'hivernage j'utilise des blocs Chlorilong bloc 500 (coupés en 2 vu le volume du bassin).
donc l'électrolyseur est toujours en hivernage et bypassé.

mais dites-moi, à propos, mon vendeur me dit que la sonde PH est une pièce d'usure et que la garantie est de 3 mois (!).
vous confirmez que Hayward ne fait aucune extension de garantie pour ce genre de matériel et que donc vous ne garantissez également la sonde que sur (seulement) 3 mois ?

Merci
Sincères salutations

Hayward

Post by Hayward » 25 March 2016, 09:11

Bonjour Monsieur babaf,
Votre TAC est un peu bas, vous pouvez le remonter légèrement (pour être vers 100ppm).
Il faudrait vérifier la résistance de votre piquet de terre qui doit être au maximum de 20 ohms.
Pouvez-vous me transmettre votre numéro de série au cas où le matériel repasserait par notre usine ?
Effectivement, les sondes ne sont pas garanties car ce sont des pièces d’usures. Évidemment, si elles sont défectueuses à l’installation, nous les reprenons.
Vous trouverez sur ce document l’ensemble des exclusions de garanti : http://www.hayward.fr/op/Hayward_PiecesUsures_FR.pdf
Cordialement,

Post Reply