Projet piscine 5M/3M

Moderators: Hayward, pzenone

pascal.h

Projet piscine 5M/3M

Post by pascal.h » 24 May 2015, 16:38

bonjours,

Nous aimerions installer une piscine type Coque de 5M/3M.
Côté materiel j'aimerais utiliser:
- Pompe Hayward Max flo de 0,5cv
- Filtre à sable Pro Série top ( S166TXE )
- Filtre à cartouche Swimclear

j'ai lu dans un descriptif, que la pompe devait être installé à au moins 3,5m de la piscine. Dois je vraiment respecter cette distance (environ 2,3 du skimmer pour notre projet)???

j'aimerais aussi installer un Dispositif Hors gel, est ce judicieux ou il vaut mieux vider la pompe pendant l'hivernage? Si oui, auriez vous un modèle à m'indiquer?

Au sujet de votre Module Aqua rite +, serait il vraiment intéressant pour ce modele de piscine (taille) en sachant que je compte traiter le bassin à l'oxygène actif??

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance,
Cordialement,
pascal.h

Hayward

Re: Projet piscine 5M/3M

Post by Hayward » 26 May 2015, 12:53

Monsieur Pascal h,
Il faut absolument que votre pompe soit à plus de 3.5 m de votre piscine pour des questions de sécurité électrique (norme NF C 15-100).
Pour la façon d’hiverner, tout dépend de votre région. Dans le sud de la France, l’hivernage actif est envisageable. Au-dessus de Lyon ou dans des régions où le gel n’est pas rare, il est préférable de faire un hivernage passif. Il ne faut pas oublier non plus que lors d’un hivernage actif, si vous avez une panne de courant, votre pompe ne pourra brasser l’eau. Ce qui engendrera des dégâts irréversibles.
Nous n’avons pas testé de dispositifs hors gel, je ne peux donc pas vous en préconiser un.
Pour le choix de l’appareil de traitement, il faut d’abord savoir comment on veut traiter son bassin (chlore, brome, électrolyse, oxygène actif…) Chaque molécules a ses avantages et inconvénients.
Concernant l’AquaRite Pro ou l’AquaRite Plus (électrolyseur de sel), si vous avez la sonde ORP, il n’y aura pas de problème avec la taille du bassin. La sonde mesurant en permanence le niveau de désinfectant. Mais ces appareils fabricant du chlore à partir du sel sont incompatibles avec l’oxygène actif.
Cordialement,

pascal.h

Post by pascal.h » 26 May 2015, 20:03

Bonsoir Mr,

De nouveau merci pour vos réponses.

Si je résume, pour mon bassin de 21m3, je peux envisager d'utiliser une Super Pump de 0,5cv avec un Filtre à Sable S210SXE (pas surdimensionné?) puis un filtre à cartouche Swimclear C3030EURO?

Pour information, j'utiliserais du verre à la place du sable.

Je reste sur l'idée dun traitement du bassin à l'oxygene actif. Je sais que chaque traitement a ses avantages et inconvénients, quels sont ceux pour ce traitement?

Cordialement
Pascal.h

Hayward

Post by Hayward » 27 May 2015, 08:25

Bonjour Monsieur Pascal H,
Comme dit dans mon message précédent, votre filtre sera légèrement surdimensionné. C’est préférable ainsi car un filtre à sable fonctionne mieux quand la vitesse de passage est basse.
Le C3030EURO peut être installé sur votre bassin, techniquement, ça fonctionnera, mais j’ai peur que le cout soit prohibitif et son sur-dimensionnement pas vraiment nécessaire. Prenez plutôt un SwimClear mono-cartouche C100SE ou C150SE.
L’oxygène actif à l’avantage d’être très efficace et de se décomposer en oxygène. Par contre, il peut s’avérer cher à l’utilisation s’il est utilisé en désinfectant principal (surtout pour les gros bassins).
Vous trouverez de nombreux articles sur internet traitant des avantages et inconvénient des différents traitements. Hayward étant fabriquant d’appareil d’électrolyse et de distributeur de produits chimiques (chlorinateur/Brominateur), nous ne pouvons pas être vraiment impartiales.
Cordialement,

pascal.h

Post by pascal.h » 27 May 2015, 09:26

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Bonne journée,
Cordialement,
Pascal.h

pascal.h

Post by pascal.h » 25 October 2015, 18:16

bonjour Mr,

je reviens vers vous avec quelques mois de retard (problème Mairie pour projet),

Aujourd'hui le projet avance mais j'ai quelques soucis je pense soit d'incomprehension avec mon pisciniste ou je me fais enfler.

La coque fais 6m/3m pour environ 1,40m de hauteur d'eau donc environ 25m cube.
La pompe que je pensais être une Superpump en 3/4cv à 13,5m cube/h, 590W, sévère être autre chose, voilà ce que je retrouve sur une plaque signalétique de la pompe: Réf: RS30111
N/S:5H59330-0070
D :032543
U :220 240
P1 :975W
Q :19,20M cube/h
Hmin:4m

Je n'arrive pas à trouver sur votre site le nom de cette pompe (vis à vis de sa forme ou ref) mais je pense que cette dernière est surdimensionnée par rapport à la piscine donc consommation importante inutile ?
Toujours pour cette pompe, nous avons aussi prévu une nage à contre courant, mais me dit que les options arrivent avec la coque sur le camion, il n'aurait pas pu inverser? mais dans ce cas 1cv n'est pas assez puissant pour une telle utilité?

En ce qui concerne le filtre, je pensais avoir votre filtre Triton II, mais j'ai reçu FILTER PRO II de couleur sable code 55933855; 15m cube/h avec aucun socle
donc là apparemment pas surdimensionnée mais n'y aurait il pas dans ce cas une incompatibilité entre la pompe et le filtre.

Difficile d'expliquer, j'espère que vous arriverez à vous y retrouver?

Merci d'avance,
Cordialement,
Mr Pascal.h

Hayward

Post by Hayward » 25 October 2015, 22:09

Bonsoir Monsieur pascal.h,
La RS30111 est une pompe RSII de 1Cv. C’est le modèle au-dessus de la Super Pump. Vous ne vous faite donc pas « enfler ». C’est une pompe de filtration qui ne peut pas servir pour une vraie nage à contre-courant (type UWE par exemple). Par contre, elle est parfaite pour fonctionner avec une buse hydromassante type Turbo Jet (http://www.hayward.fr/produits/pieces-a ... dromassage).
Le filtre Triton est fabriqué par Pentair, il ne fait donc pas parti de la gamme Hayward. Le Filter Pro II lui est bien dans notre gamme. Un filter Pro II de 15 m3/h avec une RS30111 devrait parfaitement fonctionner ensemble. Il est vrai que ce couple pompe/filte est un peu surdimensionné par rapport à votre bassin, mais cela peut s’avérer utile lors des grosses chaleurs pour éviter que l’eau tourne au vert.
Cordialement,

pascal.h

Post by pascal.h » 26 October 2015, 10:04

bonjour,
je tenais à m'excuser pour l'erreur commise au sujet du filtre Triton II (Pentair).

Alors maintenant, je peux mettre un nom sur votre pompe RsII, mais je ne la vois pas sur votre site, normale?

Pour la surdimension, êtes vous sûr que cela est vraiment nécessaire (environ 350€ de coût à l'année), car cette ensemble (pompe+filtre) est mieux adaptée pour une piscine d'environ 60m cube? Ne devrais je pas refuser l'installation?

Pour cela que je pensais recevoir au départ une SuperPump (d'après le commercial) de 3/4cv

Encore merci, désolé pour le dérangement,
cordialement,
Mr Pascal.h

Hayward

Post by Hayward » 26 October 2015, 22:18

Bonsoir Monsieur pascal.h,
Ne vous excusé pas, cela arrive. Hayward et Pentair étant les deux marques américaines les plus connues.
Vous ne trouverez pas la RSII sur notre site (sauf dans la partie pièce détachée) car elle est exclusive à un client. Elle n’est donc pas présentée avec les autres pompes de notre gamme.
Effectivement, le surdimensionnement n’est pas nécessaire. Vous pouvez tout à fait opter pour une pompe de 3/4cv avec un filtre de diamètre 500mm. Cela marchera parfaitement et consommera moins. En outre, si votre bassin comporte un skimmer et 2 buses de refoulement, cette dernière configuration est préférable.
Le surdimensionnement apporte un « confort » supplémentaire lorsqu’il faut rattraper une eau verte. Mais il est vrai qu’il coute plus cher à l’achat et à l’usage pour un bénéfice qui, si on fait attention à son eau, arrive que rarement.
Cordialement,

pascal.h

Post by pascal.h » 10 January 2016, 17:30

bonjour Mr Hayward^^,

Je commencerais ce post par vous souhaiter une excellente année 2016, que la santé soit bonne et le travail au rdv! (sans oublier votre entourage).

Bon, après beaucoup de soucis, la piscine est en eau. Suite à ces problèmes (6 fuites à répétitions), ne pouvant remplir jusqu'au skimmer, la piscine sait vite fortement encrassée.
J'ai voulu donc dernièrement utiliser le robot nettoyeur (livré avec la piscine) le Mx8 Pro de chez Zodiac. Le constructeur préconise 3/4cv pour que ce dernier fonctionne bien (nettoyage fond plus parois).
La piscine (côté skimmer) est placé à la distance limite au plus près du local technique, donc la prise balai est à environ 3m de plus.
Pour rappel, j'ai une pompe RSII qui (suite à nos échanges) développé 1cv. Elle est donc suffisamment nécessaire pour le robot.
Mais ce dernier nettoie bien le fond mais ne monte jamais les parois!!!
J'en viens donc à ma question: de où pourrait venir le problème? comment puis je faire pour éliminer materiel par materiel?(prise balai; moteur; robot...etc...?)
ai-je un moyen pour connaitre le bon fonctionnement de la pompe par exemple? (son débit ou aspiration)

je m'excuse par avance de vous infliger tout cela au retour d'un week end,
cordialement ,
Mr pascal.H

Post Reply