La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Renovation grande piscine

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
Duhardjean

Renovation grande piscine

Post by Duhardjean » 15 June 2019, 05:52

Bonjour , je dois rénover une grande piscine 17 par 7.3 et 1.2m de profondeur autour fosse de 2.20 m , celle ci est équipé de 2 pompes et deux filtres a sable de 22 m3 par contre ils ont été installé dans une cave 6 m sous le niveau de la piscine , sur la piscine il y a 3 skimmers et 3 buses de refoulement alimenté par des tuyaux diamètre 50 mm extérieur , j'ai prévu d'installer deux bondes de fond en diamètre 63 , par contre d’après les renseignements pris sur les différents site il me faudrait plus de refoulement actuellement ils sont placé sur la face opposé des skimmers par contre dans cette piscine il ya un manque de brassage il y a 3 zones qui verdissent ( escalier et deux angles ). je dois changer le système de traitement ( actuellement traitement chlore et ph ) je pensais installer un système au sel . pourriez vous me donner des renseignements pour cette restauration .
Dans l’attente de votre réponse je vous prie de recevoir mes salutations distinguées

Hayward

Re: Renovation grande piscine

Post by Hayward » 17 June 2019, 08:39

Bonjour Monsieur Duhardjean,
Pour un bassin de 17 x 7,3 (150 m3), le débit théorique est d’environ de 35 m3/h (voir 40 m3/h suivant le volume de la fosse à plonger).
Avec deux systèmes de 22 m3/H, cela devrait être suffisant mais il faut que votre réseau hydraulique puisse accepter un tel débit. Il vous faudra effectivement au moins une buse de plus.
L’ajout de deux bondes de fond va aussi améliorer les choses. Par contre il va falloir respecter les vitesses de passage dans les tuyaux :
Il ne faut pas dépasser 2 m/s à l’aspiration (skimmer), ce qui donne :
Pas plus de 10 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 17 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Et il ne faut pas dépasser 3 m/s au refoulement (buses), ce qui donne :
Pas plus de 15 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 25 m3/h par tuyau de 63 mm PN16
Vous avez plusieurs possibilités pour réaliser votre réseau. Vous pouvez réaliser par exemple 2 réseaux indépendants de 22 m3/H. Ce qui permettra d’avoir des tailles raisonnables de tuyaux (63 mm).
Si vous décidez de n’avoir qu’un seul réseau. Il vous faudra des tuyaux de 75 voir de 90 mm dans les parties communes, là où passe tout le débit.
Pour le système au sel, c’est le même dilemme : Soit vous optez pour un seul système (pour un bassin de 150/180 m3. Il faudra prendre dans ce cas un appareil pouvant fonctionner en collectivité.
Soit, deux appareils sur vos deux réseaux indépendants. Dans ce cas, deux AquaRite pro (AQR-PRO-95SDE) pourront convenir.
Pour le problème d’eau vertes, si vous n’avez que des tuyaux de 50mm, il est possible que le débit de l’installation ne soit pas suffisant malgré vos 2 pompes. Si le réseau n’est pas capable d’accepter 44 m3/h, vous n’aurez pas assez de renouvèlent d’eau et votre traitement ne sera pas assez efficace.
Vu le projet, je vous conseille de faire appelle un professionnel.
Cordialement,

Post Reply