La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Problèmes sur Aquarite Pro et module sense and dispense

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
Yann

Problèmes sur Aquarite Pro et module sense and dispense

Post by Yann » 08 June 2020, 15:30

Bonjour à toute l'équipe Hayward,

Tout d’abord merci d’avoir réouvert ce forum. Je voulais vous faire part de deux problèmes rencontrés cette année sur mon électrolyseur et ma pompe doseuse pH.

Il s’agit d’un AQR-PRO-E numéro de série M3D1401-1911334* (RoHS) avec cellule T CELL 9 (95m3) et module sense and dispense (avec pompe doseuse pH). Achetés en avril 2015 et utilisés depuis.

La piscine est en pvc armé, elle est rectangulaire et fait environ 65 m3 et est équipée d’un volet immergé qui est fermé la nuit et les jours de mauvais temps ainsi que d’une pompe à chaleur. Les paramètres demandés : pH 7,2 et orp 700 mV.

Première question sur la partie électrolyse :

Quelques jours après la remise en route en mai, j’ai eu une alarme bas niveau orp (110mV). A cette période, la filtration tournait majoritairement la nuit et juste quelques heures en journée. Je me suis aperçu que en pleine journée, rideau ouvert avec une température de l’air autour de 24°, l’aquarite avait comme une perte de puissance et n’arrivait pas, même avec la filtration forcée en permanence à maintenir le niveau d’orp. Il était bien indiqué en production (marche) mais l’orp continuait quand même de diminuer (lentement).

Après analyse de l’eau chez un pisciniste : TAC à 97 mg/l, pH 7,3, chlore libre 0,8 mg/l, chlore combiné 0,2 mg/l dureté calcique 173 mg/l, Cu 0, Fe 0, stab 2 mg/l, sel 3,4 g/l et Phosphate 0. Donc à priori rien d’anormal...?

J’ai soupçonné la cellule qui était de 2015 et que je n’avais encore jamais changée. Je l’ai remplacée par une neuve (T9 originale, pas une cellule compatible) mais le problème persiste.

J’ai ensuite suspecté les sondes orp et pH mais je viens de les vérifier avec un appareil pro étalonné et les valeurs données sont bonnes.

Actuellement donc la cellule est neuve et les sondes vérifiées. La filtration tourne beaucoup en journée pour les besoins de la pac. Le matin (rideau fermé toute la nuit et filtration pendant 8 heures), aucun souci je trouve l’orp à 700mV et production sur arrêt. La journée, volet ouvert, la filtration fonctionne de 8h à 12h et de 18h à 22h. Je finis en général la journée autour de 500 mV avec une production permanente pendant ces deux périodes de 4 heures, mais sans jamais réussir à maintenir l’orp au niveau demandé de 700 mV. Et si la filtration ne tourne que deux heures en milieu de journée avec le volet ouvert toute la journée, l’orp descend et j’ai l’alarme bas niveau d’orp dans l'après midi.

Voici les mesures que je viens de prendre : -24,82v -4,75A 28° 3,3 g/l. +24,83V (oscille parfois vers +24,97V) +4,73A 28 ° 3,3 g/l.

Je ne comprends pas ce qui se passe, je suis preneur de vos conseils. Ma cellule est sensée pouvoir produire pour une piscine de 95 m3 alors qu’elle en fait seulement 65... En ce moment, ça fait un peu comme si j’avais une cellule sous dimensionnée...

Deuxième question sur la partie régulation pH :

Le niveau d’acide ne descend plus dans le bidon et le pH de la piscine monte au gré de la production de chlore. En ce moment je régule donc le pH en ajoutant un peu de pH- chaque jour. J’ai mis la marche forcée 15 minutes deux fois de suite pour réamorcer au cas où mais cela n’a pas marché. J’ai démonté la pompe doseuse pour la nettoyer. La membrane 3x7 1.3 l/h a l’air en bon état. Au remontage, les “poulies” qui tiennent la membrane ont elles une position particulière a avoir ? (Faut il pincer le haut ou les côtés de la membrane ?).

Le tuyau qui va du bidon d’acide à la pompe doseuse est devenu très opaque, il faut peut être le changer (bouché ?) ?. A propos de la membrane 3x7 1,3 l/h, faut il prévoir également son remplacement ? Dans ce cas faut il reprendre la même ou la 6x10 5,01 l/h ? Sachant que parfois je me trouvais être un peu limité au niveau débit d’acide et avais de temps en temps l’alarme de dépassement des 120 minutes. Et j’ai vu une vidéo sur votre site où l’on voyait un changement de membrane 1,3 l/h vers 5 l/h sur un aquarite +...

Merci également pour vos conseils sur ce point.

Belle fin de journée :).

Bien cordialement

Post Reply