La FAQ est fermée jusqu'au 17 août 2020.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Aquarite LT mesure ORP aléatoire voire aberrante

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
Dyetech

Aquarite LT mesure ORP aléatoire voire aberrante

Post by Dyetech » 04 June 2020, 21:44

Bonjour,

Attention, j'ai écrit un roman pour bien détailler chaque action et conséquence... courrage pour la lecture !

J'ai installé cette année un aquarite LT neuf avec une cellule T-cell 9 pour une piscine hors sol de 33m3.
j'ai un chip pH installé par défaut dans l'électrolyseur (mais pas de sonde), et j'ai rajouté un chip ORP neuf fourni avec sa sonde.
équilibrage de l'eau manuellement > OK

pH = 7.2 régulé et constant pendant toute la durée de mon problème, avec un régulateur de pH d'une autre marque (vérif avec bandelettes, gouttes, et test chez un pisciniste : ok 7.2)
température de l'eau = entre 22 et 26°C pendant ce mois écoulé
TAC et stabilisant OK
pas de phospahate, pas de cuivre, tout va bien !!!
taux de sel 3.2 g/l (2 tests par 2 piscinistes différents)
tout est Ok, je démarre l'Aquarite LT

Le pH affiché est complètement "à l'ouest", Je comprends après quelques temps que le chip pH est inutile car pas de sonde pH relié à l'électrolyseur (pas indiqué de le retirer dans votre doc)
la température de l'eau affichée semble correcte (est-elle détectée par la sonde Redox ? car c'est mentionné nulle part...)

je calibre la sonde ORP avec liquide de calibration à 470mV >> OK valeur conforme, sonde correctement calibrée (473mV affiché)

Je configure l'électrolyseur en indiquant T-cell 9
L'électrolyseur monte à 20g/heure, donc c'est qu'il a pris en compte la bonne cellule... sauf qu'il m'indique low a partir de 16g/h, alors que le taux de sel est au max (3.2g/l) pour cet électrolyseur, et que j'y suis !....bref, je le règle sur 14g/h, ce qui est largement suffisant pour mes 33m3 d'eau à traiter, plus de défaut "LOW" (mais cela n'explique pas pourquoi il apparait...)

Mon plus gros problème est le taux de chlore affiché... au début, il indiquait entre 600mV et 700mV car j'avais équilibré avec du chlore liquide avant de démarrer l'électrolyseur...aucun pb jusque la...je règle la consigne à 620mV et j'attends le lendemain...puis, petit à petit, cette valeur à fortement diminué, malgré la production de chlore en continue (minuscules bulles visibles qui sortent par la buse de refoulement lorsque la production de chlore est en route)
>>test chlore bandelettes et pastilles , j'étais supérieur à 4 ! alors que l'affichage était d'environ 150mV !!! (consigne à 620)
arret de la pompe > la valeur affichée descend en quelques secondes à 28mV !!!
Je modifie la consigne à 20mV pour qu'il n'y ai plus de prod de chlore et redémarre ma pompe, la valeur est resté figée à 28mV pendant plusieures heures, puis a augmenté lentement pour atteindre les 150mV.
Le lendemain, le taux de chlore étant redescendu à 1.5 (il y a eu bcp de soleil (et un peu de neutralisant chlore)), je regarde la valeur affichée sur l'écran, elle est de 120mV, je règle donc ma consigne à 120mV.
Les jours suivants, a chaque arrêt de la pompe, la valeur affichée descend en qqs secondes à 28mV ???

M'étant absenté une semaine (piscine de maison de campagne),en revenant le w.e d'après, mon taux affiché est de 120mV comme le demande la consigne, mais test bandelette et pastille indique chlore = 0 !!!
J'augmente ma consigne à 250mV (en plusieurs fois) pour obtenir un taux de chlore de 1.5 >> ok pendant 2 jours (et la valeur de la sonde ne descend plus jusqu'a 28mV lorsque j'arrête la pompe, hourra !)

Je me ré-absente pendant la semaine, et le w.e d'après, consigne = mesure = 250mV mais de nouveau chlore = 0 !
obligé ce coup-ci de monter la consigne à 320 mV pour avoir un taux de chlore de 1.5

Le lendemain dans l'après-midi, je regarde le taux affiché, il est de 260mV et n'arrive pas à augmenter malgré la production de chlore en continue, et ce taux descend même !!! > test bandelette, je suis vers les 10 !!!!

> arrêt immédiat de la prod de chlore, dans l'après midi.
La nuit, la pompe s'arrête et redémarre le lendemain vers 8H,je suis devant à 7h45, l'électrolyseur affiche un taux de 320 avant que la pompe ne démarre ! (soit plus que la veille alors que la prod de chlore est arrêtée)
La pompe démarre, et le taux descend à 240 ! et se stabilise a peu près a cette valeur avant de monter toute seule sans production de chlore à 320mV au bout de quelques heures...
Je neutralise l'excédent de chlore pour repasser à un taux de 2.0 aux bandelettes et gouttes, l'électrolyseur affiche 290mV
re-vérifié calibrage sonde avec liquide de calibration 470mV > OK (indique 472mV)

Je règle donc la consigne à 285mV et lorsque le taux passe en dessous de 285mV, la prod démarre, mais le taux affiché continue de descendre bien que le taux réel augmente !

J'ai depuis remis une consigne de 250mV (taux de chlore correct et apparemment stabilisé), et j'y retourne ce w.e...mais j'ai bien peur de trouver soit un taux de chlore de 0, soit de 10 ou plus !!!

Bref, impossible de régler en automatique la production de chlore, je suis obligé de vérifier 3 fois par jour pour être sûr que mes enfants se baignent dans une eau aux paramètres correct, la sonde est peut-être défectueuse ? ou le chip ? ou la carte mère ???? pourtant tout est neuf !

Hayward

Re: Aquarite LT mesure ORP aléatoire voire aberrante

Post by Hayward » 08 June 2020, 15:19

Bonjour,

et merci pour toutes ces précisions.

En premier lieu, avez-vous contacté votre professionnel installateur, ce dernier est en mesure de nous contacter afin de résoudre ces difficultés.
Notez que la Cellule T9 est surdimensionnée pour le volume de votre bassin :

La cellule T3 couvre des volumes jusqu'à 60 m3 avec une production maximale de 10gr/h.
A 14gr/h, votre ORP croit dangereusement (il pourrait d'ailleurs désinfecter un volume de 70m3)

Avez-vous opté pour une chambre d'analyse déportée ou une sonde sur la canalisation de refoulement ?
Avez-vous vérifié le bon fonctionnement du détecteur de débit ? ( Pompe de filtration éteinte, vous devez voir apparaître FLOW, FL1 sur votre écran principal)

- Le chip PH installé montera rapidement à 14 si aucune sonde n'est raccordée au port BNC.
- La température de l'eau est mesurée dans la cellule T-CELL.

Au regard des variations de PH /Redox, liées directement au sur-dimensionnement de la cellule, essayez les démarches suivantes :

- Réduisez votre production à 6gr/h

Si cela ne résous pas votre problématique, essayez d'intervertir la carte CHIP PH avec celle de l'ORP.

cordialement

Dyetech

Re: Aquarite LT mesure ORP aléatoire voire aberrante

Post by Dyetech » 10 June 2020, 23:08

Bonsoir, et merci pour vos réponses (et bravo d'avoir tout lu ! ;) )
En premier lieu, avez-vous contacté votre professionnel installateur, ce dernier est en mesure de nous contacter afin de résoudre ces difficultés.
je n'ai pas contacté mon installateur pour la bonne raison que c'est moi qui ai réalisé toute l'installation électrique et hydraulique...mais rassurez-vous, tout est fait dans les règles de l'art ;) Je ne suis pas pisciniste mais dans mon métier, je "joue" avec l'électricité, l'hydraulique, l'automatisation des procédés, et je compose avec les pressions, débits, températures, régimes laminaires et turbulents, pertes de charge, etc... :D :D :D

A ce propos, Je n'ai pas encore compris comment poster une image sur ce site :roll: pouvez-vous me donner la marche à suivre, svp ? Je vous poste une image du shéma de mon installation, vous pourrez juger si cela convient ou pas ;)
Notez que la Cellule T9 est surdimensionnée pour le volume de votre bassin :
Pour la cellule T9, je sais qu'elle est surdimensionnée mais cela me permet d'avoir une chloration rapide si je le souhaite, et vu qu'avec l'aquarite LT je peux diminuer ma production horaire de chlore, cela ne gêne en rien, si je ne me trompe pas !?
> Pour l'instant, vu que je n'arrive pas a mesurer correctement le taux de chlore et que j'ai dû m'absenter pour 2 semaines, j'ai réglé la production de chlore à 4g/h pendant 12h, avec une consigne de 650 mV qu'il n'a encore jamais réussi a atteindre .
>> Sauf si vous me dites que cela risque de l'user prématurément de ne l'utiliser qu'a 1/5° de ses capacités !! :shock: :?
A 14gr/h, votre ORP croit dangereusement (il pourrait d'ailleurs désinfecter un volume de 70m3)
> Normalement il devrai grimper vite, en effet !!! mais le w.e dernier je l'ai fait tourner toute la nuit à 14g/h car mon chlore était à 0, et au matin, chlore testé de 4 (donc très haut, normal, vu la quantité de chlore produite dans la nuit), la valeur affichée sur l'écran de l'électrolyseur était plus basse que lorsque je l'ai mis en route la veille :o !!!

........Ou alors, si comme j'ai pu le lire, cette valeur affichée n'est pas le taux de chlore mais le pouvoir désinfectant de l'eau, se pourrait-il qu'il y avait beaucoup de chlore et qu'il n'y ait pas assez à désinfecter ? d'ou une valeur basse ? (cela m'étonnerai que ce soit cela, car sinon ce serait inréglable comme système! )
Avez-vous opté pour une chambre d'analyse déportée ou une sonde sur la canalisation de refoulement ?
J'ai opté pour une "chambre d'analyse déportée" mais faite maison en tuyauterie PVC25 pour l'alimentation de la chambre, le refoulement et le by-pass, et en tuyauterie PVC de 50 pour la "chambre" (qui est un tuyau d'un mètre de long) ou sont placées les sondes, en premier la sonde pH, puis 60cm plus loin, la sonde ORP) je peux régler par les vannes d'aspiration et de refoulement pour être en très légère pression, avec un débit suffisant que je règle avec la fermeture du by-pass.
> A ce propos, pour affiner mon réglage, vaut-il mieux avoir un débit important ou faible au niveau des sondes ? vu que l'on peut la placer sur le circuit de refoulement, j'imagine qu'un débit important est sans problème, le problème viendrai plutôt d'un débit vraiment trop faible, la sonde ne réagirait pas assez rapidement...
Avez-vous vérifié le bon fonctionnement du détecteur de débit ?
Le détecteur de débit fonctionne très bien, et je l'ai couplé avec un contact auxiliaire du contacteur de ma pompe de filtration, comme cela, même s'il venait à ne plus fonctionner, la production de chlore serai immédiatement arrêtée au moment ou la pompe de filtration s'arrêterai ... (2 sécurités valent mieux qu'une ;) )
> Mais je ne vois pas très bien en quoi ce détecteur de débit pourrai fausser ma mesure du taux de chlore ?
- Le chip PH installé montera rapidement à 14 si aucune sonde n'est raccordée au port BNC.
Pour le chip pH, je l'avais retiré, et du coup l'affichage du pH, la consigne de pH dans les menus, tout cela avait disparu et donc tout était rentré dans l'ordre de ce côté la depuis un bon moment.
essayez d'intervertir la carte CHIP PH avec celle de l'ORP.
Du coup, je ne sais pas si votre conseil de mettre le chip ORP à l'emplacement du chip pH est une bonne chose, il n'y a pas d'inversion, vu que lorsque j'ai retiré le chip pH, tout ce qui concerne le pH a disparu, c'est qu'il était au bon emplacement !
> et de plus, cela ne peux pas abîmer le chip ou la carte mère ???
- La température de l'eau est mesurée dans la cellule T-CELL.
Merci :D

>> Demain je mets les essais et valeurs récupérées du w.e passé ;)

Post Reply