Emplacement des pièces à sceller

Moderators: Hayward, pzenone

yayer

Emplacement des pièces à sceller

Post by yayer » 17 March 2016, 19:30

Bonjour à tous,
j'ai commencé l'élévation des BAB et j'hésite encore sur les emplacements des divers pièces à sceller Hayward.
Piscine de 9.50x5
Je pense pense que les emplacements des skimmers et refoulements sont OK mais quid des distances et espacements ainsi que les hauteurs de pose?
Pour le refoulement du milieu c'est simple à placer mais pour les 2 autres, à combien des parois ?
Idem à combien des parois pour les skimmers ?
Concernants les projecteurs au nombre de 2, je pense les placer sous les skimmers .
Merci d'avance pour vos avis :D

Ci-joint une représentation du basin.

Image

Image

Hayward

Re: Emplacement des pièces à sceller

Post by Hayward » 18 March 2016, 13:21

Bonjour Monsieur yayer,
Généralement, on place les skimmers dans la largeur et non dans la longueur. Dans votre cas, pour tenir compte du vend dominant, il faudrait inverser le positionnement de l’escalier.
Dans ce cas, les buses seront placées dans l’escalier et les skimmers à l’opposé. Les skimmers et les buses seront placés à 70 cm du mur. La troisième buse serra au centre (à 2.5 m du mur).
Les buses sont généralement positionnées à 30 cm sous le niveau d’eau. Les projecteurs à 60 cm sous le niveau d’eau. Et les skimmers le plus haut possible.
J’ai peur que l’écrémage ne soit pas optimum en plaçant les skimmers dans la longueur. Vous risquez d’avoir des « zones mortes » en bout de bassin (avec une accumulation de débris).
Si vous voulez vraiment placer les skimmers dans la longueur du mur, il serait préférable d’ajouter des buses aux deux extrémités du bassin (rotule dirigée vers les skimmers) pour améliorer l’hydraulicité.
Si vous voulez placer les projecteurs sous les skimmers, n’oubliez pas qu’il faudra placer les boites de connexion sur la plage. Le couvercle de skimmer risque de gêner cette installation.
Cordialement,

yayer

Post by yayer » 18 March 2016, 14:23

Merci pour ces explications détaillées.
Malheureusement, vu la configuration de mon terrain, il est impossible de mettre l'escalier de l'autre côté.
La bonde de fond a été posée au centre du mur de la longueur. Il m'est donc difficilement possible de revenir en arrière.
Je vai sûrement opter pour une buse voir deux de plus.
5 buses pour une pompe de 1cv en 50mm, c'est ok ?

yayer

Post by yayer » 18 March 2016, 14:25

Concernant les 2 buses supplémentaires, vous conseillez de les poser sur le même mur des 3 autres ?

Hayward

Post by Hayward » 18 March 2016, 16:57

Monsieur yayer,
Oui, ça devrait aller. Si ces deux buses (une de chaque coté) sont relier à la même vanne, vous pourrez toujours effectuer un réglage.
L'idéal étant une buse sur les escaliers et une autre buse à l’opposé. Les deux rotules étant dirigée vers les skimmers.
Cordialement,

yayer

Post by yayer » 18 March 2016, 19:01

Merci pour vos réponse.
Voici l'implantation sur vos recommandations.
Les 2 buses seront orientées vers les skimmers
Est-ce bon ?

Une autre petite question.
Le bouchon à visser du projecteur, est-il possible de le coller ? plutôt que du teflon ?

Image

Image

yayer

Post by yayer » 21 March 2016, 18:12

Bonjour,
pouvez vous me confirmer que je suis dans le "bon" afin de commander le matériel nécessaire ?
Cordialement,

Hayward

Post by Hayward » 22 March 2016, 11:08

Bonjour Monsieur yayer,
Après discussion avec plusieurs de mes collègues, il serait plus judicieux de mettre une buse en face de chaque skimmer (donc 2 buses sur la longueur) et une dans l’escalier (une buse dans la largeur). Mes collègues ayant peur que la vitesse ne soit pas suffisante avec 5 buses pour avoir un bon écrémage de surface.
Cordialement,

yayer

Post by yayer » 22 March 2016, 16:52

autre petite question.
Le bouchon à visser du projecteur, est-il possible de le coller ? plutôt que du teflon ?

Hayward

Post by Hayward » 22 March 2016, 17:33

Monsieur yayer,
La niche est en ABS et le bouchon est en Polycarbonate. En théorie, on peut donc les coller ensemble. Mais parfois, le polycarbonate est un peut délicat à coller, il faut choisir la bonne colle (colle à solvant, époxyde...).
Cordialement,

Post Reply