Quantité verre S210SXE

Moderators: Hayward, pzenone

Post Reply
Vinz83

Quantité verre S210SXE

Post by Vinz83 » 27 February 2019, 19:49

Bonjour,

Je viens de commander un filtre réf S210SXE et je souhaiterai utiliser du verre comme média filtrant.
Pourriez-vous m'indiquer quelle quantité et quelle taille je dois prendre ?
Dois-je mettre du gravier dans le fond ou je peux ne mettre que du verre de même granulométrie ? Si oui, de quel taille le gravier ?
Merci :)

Hayward

Re: Quantité verre S210SXE

Post by Hayward » 28 February 2019, 08:34

Bonjour Monsieur Vinz83
Dans un filtre S210SXE, il faut utiliser 100 kg de sable (granulométrie 0.55 mm).
Nous préconisons de recouvrir les crépines avec du gravier pour faciliter le drainage et le contre lavage. Soit un sac de 25 kg de gravier et 3 sacs de sable pour filtration.
Pour le verre, il faudrait vous rapprocher de votre distributeur ou de votre installateur piscinier car il existe de nombreuses variétés de verre ayant des densités apparentes différentes et donc occupant des volumes différent pour une même masse.
Regardez bien les caractéristiques du verre. On annonce de très bonnes performances en filtration. Mais les tests sont généralement fait à 20/25 m/h alors qu’en filtration pour piscine privée, on filtre à 50 m/h. À cette vitesse, les caractéristiques du verre sont loin d’être aussi bonnes.
Pour remplir votre filtre, il faut dans un premier temps le remplir d’1/3 d’eau puis de recouvrir les crépines avec du gravier (granulométrie 3 à 5 mm) ou du verre de forte granulométrie.
Puis, remplir le filtre avec le sable pour filtration ou le verre de plus faible granulométrie pour la filtration jusqu’au 2/3 à ¾ de la hauteur du filtre.
Cordialement,

Vinz83

Post by Vinz83 » 28 February 2019, 10:02

Bonjour et merci pour votre réponse :-)

En ce qui concerne le verre, vous pensez que ce n'est pas mieux que le sable?
La zéolithe serait plus appropriée?

Hayward

Post by Hayward » 28 February 2019, 13:54

Monsieur Vinz83,
Nous n'avons pas testé ce type de media en laboratoire, mais d'après ce que j'ai pu lire, le verre est meilleur que le sable en filtration lente (20/25 m/h). Ce sont les vitesses que l'on trouve en piscine public.
Par contre, à 50 m/h, le sable calibré serait meilleur. Un concurrent en a fait la démonstration lors du dernier salon de la piscine à Lyon.
Maintenant, si vous voulez vraiment une super qualité de filtration, regardez les filtres SwimClear (C3030EURO) : Meilleur efficacité (25µm), entretien réduit... Mais ce n'est pas le même budget.
https://www.hayward.fr/residentiel/les- ... a-elements
Cordialement,

Vinz83

Post by Vinz83 » 28 February 2019, 15:14

Merci beaucoup pour votre réponse detaillée :-)
Bonne fin de journée
Cordialement

Post Reply